Reprise des assemblées générales du RPG a-e-c. Les dissidents sont-ils rentrés dans les rangs ?
Si la Convention du parti pour introniser Ibrahima Kassory Fofana comme nouveau patron s’est tenue à Kaloum, « par crainte, selon certains commentateurs, que des groupes d’opposants ne perturbent l’événement« , c’est au siège que l’Assemblée générale s’est déroulée.
C’est la première depuis la chute d’Alpha Condé le 5 septembre dernier. C’est également la première du parti avec un autre chef, même si le manteau de l’ancien premier d’Alpha Condé est provisoire. Lui et ses partisans sauront-ils régler les problèmes internes et se projeter vers l’avenir ? Les dissidents vont-ils se ranger et éviter l’éclatement du parti ?
Pour Domani Doré, ancienne ministre de s Sports du régime RPG a-e-c, et actuelle patronne de la communication du parti « le président Ibrahima Kassory Fofana a estimé qu’à l’issue de la convention nationale extraordinaire qui s’est déroulée dans de meilleures conditions, il était utile de venir communier avec les militants à l’effet de les remercier au nom du professeur Alpha Condé et ainsi ouvrir le bal de la reprise des assemblées générale traditionnelles tous les samedis (…) Vous l’avez remarqué, c’était un message de reconnaissance et de remerciement à ces responsables, militants et sympathisants ».
A la question de savoir si le bureau politique du RPG a engagé des négociations avec les voix dissidentes du parti, Domani Doré rassure que « la question ne se pose même pas. C’est une mission première du conseil exécutif provisoire. Ce sont des démarches qui se font depuis plus de 2 semaines afin de rassembler au sein du parti, continuer à construire la cohésion nécessaire’’.
Elle a indiqué que « ce qui est bon à retenir de ces contradictions, c’est que vous constaterez qu’aucun de ces responsables de ceux-là qui attendent encore de comprendre, personne n’annonce une démission. C’est pour vous dire que nous sommes habitués à des contradictions, des débats internes qui déboucheront toujours sur l’efficacité qui permet de garantir la position du RPG Arc-en-ciel comme principal parti en Guinée’’.
Mais pour nombre d’analystes, « si la Cour de répression des infractions économiques et financières, CRIEF, fait bien son travail, aucun responsable politique et administratif du régime d’Alpha Condé ne pourra échapper. Tous vont tomber dans les filets. Les milliards détournés, c’est eux et personne d’autre. Une affaire qui pourrait même toucher des gens du CNRD. Ce n’est pas pour rien qu’ils refusent de faire une déclaration de leurs biens. De toutes les façons, comme tout le monde le dit, le RPG est fini. Avec ou sans Alpha Condé… »
Prenant la parole, Kassory Fofana a indiqué que « dans les semaines qui vont suivre, le parti va se déployer partout pour nous mettre en ordre de bataille pour les futures élections municipales, législative et la présidentielle. Dans ce combat, nous devons nous nous dresser comme un seul homme (…) Nous devons essayer de passer nos égos personnels, faire appel à ceux qui sont hésitants, expliquer à ceux qui ont du mal à comprendre que seule l’unité peut servir à la cause du parti, que seule la solidarité militante pourrait nous conduire à plus de succès pour garantir au RPG-Arc-en-ciel sa place de premier parti de Guinée« .
Mody Abdoulaye DIALLO
Les propos de l’ancien député d l’UFDG ont été recueillis par visionguinee.info