Contre La sansure

Retour à l’ordre constitutionnel : le G5 Guinée, l’Allemagne et le Japon ont échangé avec le PM Goumou

0

Le coordinateur résident du système des Nations-unies en Guinée, Gualbert Gbéhounou, a informé que récemment les membres du G5-Guinée, ont échangé avec le Premier ministre Bernard Goumou sur le processus de la transition, la mise en œuvre des différentes étapes.
Il a précisé qu’à cette réunion il y avait « les membres du Groupe 5, composé de la Cedeao, des Nations Unies, de la France, des Etats-Unis et de l’Union européenne. Notre réunion a été élargie à d’autres ambassades telles que celles du Japon, d’Allemagne (…) nous a permis d’être ensemble, en groupe élargi et de discuter des différentes étapes de la mise en œuvre du processus de la transition, les élections, le dialogue pour renforcer l’Etat guinéen dans tout ce qui est déjà fait pour déboucher sur le retour à un régime constitutionnel pour que le processus aboutisse, pour sortir de la transition’’.
Poursuivant, il a indiqué :‘’nous allons échanger d’avantage, communiquer davantage sur les étapes, sur ce qui est fait pour que tout le monde soit au même niveau d’information concernant le processus électoral, le dialogue ainsi que tout ce qui touche à la mise en œuvre des 10 points de la transition (…) on a parlé aussi de la Cedeao, de son implication renforcée dans le processus de la transition. On espère que le processus entamé avec la Cedeao va se poursuivre’’.

Changer de stratégie

Pour un analyste politique, « les Forces vives de Guinée (FVG) doivent changer de stratégie. Les manifestations sont bonnes, mais seulement lorsque toutes les pistes sont obstruées. Avec ce genre de rencontre que les principaux partenaires et voisins de la Guinée font pour le retour à l’ordre constitutionnel, il faudrait que les FVG s’impliquent pour la surveillance du chronogramme. Les partis politiques membres des FVG sont mieux placées pour gagner les prochaines élections. Pour cette raison, elles devraient comprendre que tout ce qui est manifestation, dès l’instant que la communauté internationale met de la pression sur les autorités de la transition pour qu’elles respect et le chronogramme, est de nature à empêcher le succès du chronogramme et retarder le processus de retour à l’ordre constitutionnel« .

Le président de la Commission de la Cedeao, au fond, lors de l’audience qu’il a accordé aux proches du CNRD du Colonel Doumbouya.

 

Rappelons que mardi dernier, au siège de la Cedeao, à Abuja, une délégation de leaders politiques et sociaux, peu représentatifs, mais très proches collaborateurs des autorités de transition, a rencontré le président de la Commission, Dr. Omar Alieu Touray qui, à cette occasion, a « réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à accompagner la Guinée dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de 24 mois de transition conclu avec les autorités de Transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Il a réitéré la nécessité d’un dialogue inclusif pour assurer une transition réussie ».

Mamadou B BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?