Contre La sansure

ROUTE LABÉ – MALI : LA BID APPROUVE LE FINANCEMENT DE 159 MILLIONS D’EUROS

0

Réuni à son siège Djeddah en Arabie Saoudite pour leur 343e session, le conseil d’administration de la BID a approuvé ce 18 décembre 2021, le financement de 1,6 milliards de dollars pour la réalisation de 24 nouveaux projets de développement dans 19 pays membres de l’organisation en Afrique, Asie et en Europe.

Figure parmi ces projets, la construction de la route Labé – Mali en Guinée, financée par la BID à hauteur de 159,6 millions d’euros. Pour la BID, « le projet soutient les infrastructures économiques dans les zones de production agricole, améliore l’accessibilité rurale et dynamise les chaînes de valeur agricoles et minières. »

Les autorités guinéennes avaient annoncé au mois de juillet 2021 que le bitumage de la route commencerait dès la fin des grandes pluies. Après l’approbation de ce financement par le bailleur, on espère que les travaux ne vont pas tarder à démarrer.

En 2020, le ministre des transports, Moustapha Naité avait annoncé un financement de la BID à hauteur de 50 millions de dollars, ce qui pour lui, était insuffisant pour construire cette route, « le financement peut aller jusqu’à 150 millions de dollars (soit 1 500 milliards GNF). C’est plus que le budget de notre Département. », maintenant que la BID approuve plus de 160 millions de dollars, l’on peut dire que la route sera bientôt faite.

Autre projet financé par la même occasion en Guinée par la BID, le « financement supplémentaire du projet d’interconnexion électrique à haute tension de l’OMVG » à hauteur de 23 millions d’euros. Ce projet vise à satisfaire la demande croissante d’électricité, à améliorer les conditions de vie en procurant un bien-être économique collectif.

in. guinee360.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?