Contre La sansure

SAMAO 2025: incursion dans une mine qui pense aux générations futures

0

La 7e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), a refermé ses portes le 26 septembre 2025. Dans le cadre de cette rencontre, tenue sous le thème: «Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique: Quelle nouvelle vie pour les communautés locales?», il a été organisé, le samedi 27 septembre, une visite sur le site de la mine de Sanbrado, exploitée par la société australienne West African Resources (WAF), au profit des participants afin qu’ils s’imprègnent des efforts faits par cette société dans la restauration et ma réhabilitation des terres après exploitation.

La mine de Sanbrado (SOMISA), dans le Ganzourgou, dont la production au 2e trimestre 2025 s’élevait à 1,418 tonne d’or, a eu la visite des participants à la 7e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), le samedi 27 septembre 2025.

Après avoir parcouru une centaine de Km de Ouaga à Boudry, province du Ganzourgou sur l’axe Ouaga-Fada, les visiteurs, qui ont durant deux jours réfléchi sur le thème: «Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique: Quelle nouvelle vie pour les communautés locales?», ont pu voir la réalité de la réhabilitation progressive des terres exploitées sur le site minier de Sanbrado.

«Somisa dans le cadre de ses opérations s’est inscrite dans la réhabilitation progressive», a déclaré Judicaël Ouédraogo, directeur environnement dans la mine de Sambrado, soulignant que la mine s’est «inscrite dans cette dynamique en tant que société responsable, soucieuse de la gestion et de l’exploitation minière de façon responsable».

«C’est avec grand honneur» que M. Ouédraogo et ses collaborateurs ont reçu une délégation de la SAMAO, venue pour constater l’activité minière sur le site de Sanbrado et son «engagement responsable dans la gestion environnementale».

Au cours de cette visite, la délégation de la SAMAO a pu voir dans ce site, des zones en cours de réhabilitation, des terres en cours de restauration et les ouvrages connexes.

Elle a pu constater les étapes suivies dans le cadre de la réhabilitation progressive des terres déjà exploitées. Selon le directeur environnement dans la mine de Sambrado les communautés voisines sont aussi impliquées dans ces différentes phases, notamment dans le choix des espèces, également dans les techniques, les formations dispensées. «Toutes ces communautés sont impliqués afin d’assurer une continuité de nos opérations de réhabilitation», a-t-il souligné.

La SOMISA «en tant que société minière responsable, au-delà de ce qui est demandé dans la réglementation, nous avons anticipé sur la réhabilitation progressive afin de sauvegarder, restaurer au mieux toutes les zones perturbées, avant la fin de la vie de la mine de sorte à ce que, quand nous serons en phase de fermeture totale, il y a déjà de grandes avancées à mesure de conforter notre dynamique», a affirmé Judicaël Ouédraogo, directeur environnement dans la mine de Sambrado.

«C’est vraiment une nécessité de faire tout ça, parce que après exploitation, il y aura encore une vie que l’on va retrouver sur ce site. C’est vraiment très important de réhabiliter et de reverdir le site pour permettre aux populations de pouvoir vivre», a apprécié Emmanuela Bonzi, une partipante à cette incursion. Elle a exprimé sa satisfaction de pouvoir faire partie de la délégation de la SAMAO et de voir le travail qui est fait sur ce site minier pour les générations à venir.

La visite a permis, également à Salif Sakandé, ingénieur des mines et carrières, d’avoir une vu large des réalités des efforts menés par la mine surtout pour ce qui est du côté environnementale, restauration et réhabilitation du site.

«Vraiment, nous avons vu de très belles avancées sur tous plans», a réagi M. Sakandé, soutenant que c’est une initiative à saluer et un exemple à suivre pour ce qui est vraiment de la préservation de l’aspect environnementale.

Pour lui, ce qui a été fait en matière de la flore jusqu’au suivi des plantes, les séances de sensibilisation, «c’est vraiment de qualité», et a souhaité que les activités minières puisse se poursuivre tout en tenant compte de l’aspect environnementale de sorte que les générations à venir puisse profiter de la nature qui leur seront léguées.

Selon Alex Fabien Yempabou Directeur de l’efficacité énergétique au ministère de l’Energie, des Mines et Carrières, membre du comité d’organisation de la SAMAO 2025, «la mine de Sanbrado a été choisie de façon stratégique (pour la visite) au regard des efforts qui sont fournis au niveau de cette mine en terme de réhabilitation». «Et ce c’est un peu ce qui est attendu de la part de l’ensemble des mines lorsqu’on parle de réhabilitation», a dit M. Yempabou.

 

«Au-delà de toutes les présentations et des recommandations qui sont faites en plénière lors de la SAMAO, c’est une occasion pour les participants (…) de toucher du doigt tous les efforts qui sont faits en termes de réhabilitation et surtout de savoir que après la mine, après la phase d’exploitation, il y a encore une vie qui est possible au niveau du site en termes de réhabilitation fait», a-t-il soutenu.

Par Daouda ZONGO In. 

https://www.wakatsera.com/samao-2025-incursion-dans-une-mine-qui-pense-au-generations-futures/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?