Contre La sansure

Sénégal: quand la recomposition de la coalition «Diomaye président» fait du bruit

0

Quelques jours après la sortie d’Ousmane Sonko au «Téra meeting», où il rejetait toute tentative de remplacement d’Aïda Mbodj à la présidence de la coalition «Diomaye Président», le mardi 11 novembre 2025, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a tranché.

C’est une décision qui consacre un tournant majeur dans les rapports entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais. Le président Bassirou Diomaye Faye a officiellement mis fin à la mission d’Aïda Mbodj à la tête de la coalition «Diomaye Président».

Selon nos confrères de DevInfos, dans une correspondance datée du 10 septembre 2025, le chef de l’État a salué l’«engagement» et le «dévouement» de l’ancienne ministre, tout en annonçant la désignation de Mimi Touré, ancienne superviseur général de la campagne électorale en mars 2024, pour conduire la nouvelle phase de la coalition, désormais placée sous le signe de la «restructuration et de l’efficacité opérationnelle».

Selon les termes de la lettre, le président Faye estime que la coalition doit se réorganiser afin d’être «plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante, au service du projet commun». Une feuille de route qui confie à l’ancienne Première ministre la lourde tâche de rebâtir le socle politique du camp présidentiel, dans un contexte marqué par des tiraillements internes et des signaux d’essoufflement.

La décision intervient dans un climat politique déjà peu tendu. Samedi dernier, lors de son meeting de Téra, le Premier ministre Ousmane Sonko avait mis en garde contre «des manœuvres visant à écarter Aïda Mbodj» de la présidence de la coalition, martelant qu’il ne saurait «l’accepter». Trois jours plus tard, soit le mardi 11 novembre 2025, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, prend le contre-pied de cette déclaration, en officialisant la nomination de Mimi Touré à la tête du processus de refondation.

Selon certaines sources, Diomaye Faye justifie sa décision par la «léthargie» et les «facteurs de division» persistants au sein de la coalition, malgré «l’intérêt croissant de nouvelles personnalités politiques» souhaitant la rejoindre. Un «constat d’échec collectif», que le président entend corriger par une restructuration «marquée du sceau de l’ouverture et de la recherche de l’efficience».

La désignation de Mimi Touré, figure emblématique de la scène politique, ancienne superviseur général de la campagne électorale de mars 2024, apparaît ainsi comme un signal fort de reprise en main. «Je ne doute point que son expérience, son engagement et son esprit fédérateur nous seront d’un grand apport», a souligné, le président Diomaye Faye, précisant que cette refonte doit aboutir à une coalition «plus forte, au service de la vulgarisation positive de l’action gouvernementale conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko».

Par Valentin SOMANDE

Source: https://www.wakatsera.com/senegal-quand-la-recomposition-de-la-coalition-diomaye-president-fait-du-bruit/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?