’SI ON DÉLOGE CELLOU, IL FAUDRA CONTINUER À DÉLOGER TOUS CEUX QUI OCCUPENT DES DOMAINES DE L’ETAT. IL NE FAUDRAIT PAS QUE L’OPÉRATION SOIT SÉLECTIVE’’, (J.M.T.)
Pratiquement quatorze années, jour pour jour, Cellou Dalein Diallo, invité dans une émission d’une radio de Conakry, expliquait comment il a acquit sa maison de Dixinn pour laquelle, hier, il a reçu un avis officiel du Patrimoine Bâti public de libérer les lieux au plus tard le 28 février prochain.
Ce jour, le leader de l’UFDG avait souligné qu’il « ne parle pas que de moi. Je sais que je suis visé. J’ai acheté dans les conditions régulières ma maison et ce terrain. Je n’ai pas fait de demande. C’est le Président Conté qui a envoyé le ministre de l’Urbanisme pour faire l’état des lieux. La Société Générale m’a prêté 400 millions de GNF et j’ai ajouté 50 millions pour acheter cette maison. C’est l’année dernière que j’ai fini de payer le prêt que j’avais pris auprès de la Société Générale« .
Précisant qu’il a « le titre foncier et tout« , il avait ajouté que « si on doit m’exproprier, ça doit être à des fins politiques. Pour les hommes politiques, à défaut de les disqualifier pour la présidentielle de 2015, c’est de les décrédibiliser….Vous pouvez demander à M. Foromou, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. C’est le Président Lansana Conté qui m’a suggéré de racheter cette maison. Il a envoyé le ministre de l’Urbanisme pour évaluer le prix de la maison et du terrain. Ils ont appliqué les prix qui étaient sur le marché. Voilà comment j’ai fait un contrat de prêt personnel auprès de la Société Générale« .
Erreur de jugement
Pour un commentateur politique, « Cellou Dalein Diallo, comme d’autres dans la même situation, ont fait des erreurs de jugement. Lorsque ce sujet de récupération de biens de l’État a été soulevé par le régime Alpha Condé, il fallait régler l’affaire en ce temps, en demandant à l’État un remboursement car, Dalein a expliqué comment il a acheté. Damaro également. Que l’État récupère, c’est bien mais qu’il rembourse les gens. C’est le cas du nouveau siège de la maison de la presse. Les gens doivent être remboursés pour leur investissement. Certes ils ont bénéficié de leurs positions pour faire les choses légalement, mais ils ont investi de l’argent. Ces victimes peuvent attaquer l’État pour rentrer dans leurs droits. Que l’État récupère ses domaines, mais en même temps, il doit rembourser les citoyens déguerpis« .
Poursuivant, ce commentateur estime que « cette affaire n’est pas simple. Elle concerne beaucoup de terrains et bâtiments des corniches nord et sud, de la SIG Madina et disons même pour les cases de la Belle-vue où l’État a investi des milliards pour aménager un terrain soit disant appartenant à Sékou Touré et à sa famille. Dans ce dossier, le CNRD pourrait s’être embarqué dans un bâteau qui coule… »
Jean Marc Teliano, président RDIG, commentant cette affaire, indique dans des propos rassemblés par visionguinee.info (*) que « c’est vrai que la récupération des domaines de l’Etat est salutaire. Mais je trouve que cette décision contre Cellou Dalein Diallo est sélective. Ce n’est pas parce que je le défends mais il faut défendre la vérité. Il y a beaucoup de personnes qui occupent des domaines de l’Etat en Guinée ».

Ajoutant qu’on « parle de Dalein. Mais pourquoi on ne parle pas des dignitaires du régime d’Alpha Condé ? Pourtant, je connais des chefs de section qui ont des étages à l’intérieur du pays avec des ascenseurs alors qu’ils n’ont pas 3 millions GNF par mois (…). Pourquoi on ne parle pas des hauts gradés de l’armée qui ont des dizaines d’immeubles à Conakry alors qu’ils n’ont pas un salaire de 5 millions GNF ? Pourquoi on ne parle des directeurs de régies financières qui ont des immeubles innombrables à Conakry alors qu’ils n’ont pas 3 millions GNF comme salaire ?’’
Le président du RDIG conseille à l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo de ne pas se laisser faire. « À sa place, poursuite, Jean Marie Teliano, j’aurais convoqué une conférence de presse en exhibant toutes les preuves qui montrent que j’ai légalement acquis le domaine et que je n’ai pas profité de ma position d’alors. Cela lui permettra de prendre l’opinion nationale et internationale à témoin« .
‘’Si on déloge Cellou, il faudra continuer à déloger tous ceux qui occupent des domaines de l’Etat. Il ne faudrait pas que l’opération soit sélective’’, coupe court M. Telliano.
Khady THIAM
(*) visionguinee.info
