Contre La sansure

Simandou – La vérité sur les 99 millions de dollars de Baowu (Par Elhadj Aziz Bah)

0

« Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures », disait Mark Twain.

L’affaire des 99 millions de dollars de Baowu en est l’illustration parfaite. Pendant que la rumeur galopait, empoisonnant les esprits et noircissant notre image, la vérité attendait son heure. Elle vient de parler : l’argent n’a jamais été versé. La société Baowu l’a confirmé, brisant ainsi le château de cartes des propagandistes.

Combien se sont précipités pour accuser ? Combien ont transformé une invention en vérité d’État ? Combien ont joué avec le feu, sacrifiant la réputation de notre pays sur l’autel de leurs agendas obscurs ?
La calomnie comme arme de destruction

« La calomnie est comme la guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement, à moins qu’on ne soit sûr de la tuer », nous enseignait Chamfort. Mais ici, la calomnie a volé librement, piquant au passage notre crédibilité internationale, nos partenaires économiques, notre avenir minier.

Car ne nous y trompons pas : chaque fausse accusation contre la Guinée est un boulet jeté aux pieds de nos négociations. Chaque rumeur malveillante éloigne les investisseurs sérieux. Simandou n’est pas un jeu politique. C’est l’avenir économique de millions de Guinéens.

Le patriotisme de la vérité

« Dans un temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire », martelait George Orwell. Aujourd’hui, être patriote, c’est refuser la facilité du mensonge. C’est exiger des preuves avant de condamner. C’est comprendre que critiquer sans fondement, c’est trahir.

Les véritables ennemis de la Guinée ne sont pas ceux qui travaillent dans la transparence pour développer nos ressources. Ce sont ceux qui, par calcul ou par ignorance, propagent le poison de la désinformation. Ce sont ces voix qui préfèrent un scandale fabriqué à une vérité qui dérange leurs narratifs.

L’heure du discernement

« Le doute est le commencement de la sagesse », affirmait Aristote. Doutons désormais de ces accusations spectaculaires qui surgissent sans preuve. Interrogeons les intentions de ceux qui crient au loup sans avoir vu sa trace.

La Guinée mérite mieux que cette guerre de l’information. Elle mérite des citoyens vigilants mais justes, critiques mais honnêtes, exigeants mais responsables.

Simandou se construira dans la vérité, pas dans le mensonge. Choisissons notre camp : celui de la nation ou celui de la manipulation.

A bon entendeur salut ! D’ici-là, merci de contribuer au débat.

Elhadj Aziz Bah

Note de l’auteur : Acceptons la pluralité d’idées. Pas d’injures, et rien que d’arguments.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?