Contre La sansure

Sonko – Diomaye. Ce qui s’est passé et ce qui suivre (De Marcel Ndoye)

0

Comme tout le monde le constate, même ceux qui font semblant, depuis près d’un an le Président Diomaye fait du Macky et du Paul Biya combiné, mais en pire. Surtout qu’à lui il n’a fallu qu’un an pour sortir le peuple par les narines.

J’avais déjà alerté vers fin Juin 2025 dans une contribution « 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐚-𝐭-𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐜𝐜𝐨𝐦𝐛é 𝐚𝐮 𝐬𝐲𝐬𝐭è𝐦𝐞 ? ». Certains disaient qu’il était trop tot pour le dire. En réalité c’était même bien trop tard.

𝐀/ 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐃 𝐄𝐒𝐓-𝐂𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐈𝐎𝐌𝐀𝐘𝐄 𝐀 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄 𝐄𝐓 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐐𝐔𝐎𝐈 ?

1° Diomaye n’a pas changé. C’est une fois élu pour 5 ans par la volonté de Sonko qu’il décide de 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐯𝐫𝐚𝐢 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞.

2° Diomaye a rejoint le Pastef car c’était à la mode de s’opposer, et pour imiter ses collègues fiscalistes.

3° Diomaye n’a jamais vraiment cru en Ousmane Sonko. Il s’est rangé derrière lui au Pastef car il était le président du parti.

4° Si Diomaye s’est rapproché de Sonko durant l’opposition et leur syndicalisme, c’est par 𝐩𝐮𝐫 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞. Le 1er toudé dom était par opportunisme. Le 2ème était pour dire Merci.

5° Diomaye s’est toujours senti inexistant, insipide, méprisé comparé à Sonko.

6° Ses combats d’opposant n’étaient que de façade. Ndengler Mal gouvernance Crimes contre l’humanité de Macky. Il imitait juste Sonko.

7° En prison durant 11 mois dans l’anonymat total, il a été frustré de ne pas entendre un seul « Free Diomaye » ou un seul « Ayéé iyawoo, Diomaye nama nagne la ». Même s’il y était resté 10 ans, ce serait pareil. Presque personne ne le connaissait.

𝐁/ 𝐎𝐔𝐒𝐌𝐀𝐍𝐄 𝐒𝐎𝐍𝐊𝐎 𝐒𝐀𝐕𝐀𝐈𝐓-𝐈𝐋 𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐈𝐎𝐌𝐀𝐘𝐄 𝐓𝐑𝐀𝐇𝐈𝐑𝐀𝐈𝐓 ?

1° Dès que Sonko a annoncé dans sa vidéo préenregistrée qu’il a choisi Diomaye comme plan B, ce dernier a su alors qu’il sera élu sans difficulté. C’est à ce moment qu’il a décidé qu’une fois élu 𝐢𝐥 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐬 à 𝐒𝐨𝐧𝐤𝐨 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐜𝐞𝐫𝐚 𝐬𝐚 𝐯𝐨𝐢𝐞.

2° Oui Sonko savait que Diomaye trahira certainement. Mais il s’en est rendu compte après avoir communiqué son choix.

3° C’est Diomaye lui-même qui nous a appris malgré lui dans son face à face avec la presse le 13 Juillet 2024 quand et comment Sonko a su qu’il le trahira. En effet :

a) 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐚 𝐫é𝐯é𝐥é 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐥à 𝐟𝐚𝐜𝐞 à 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐒𝐨𝐧𝐤𝐨 𝐧’é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐦𝐢.

b) Aucun électeur de Mars 2024 ne savait cela.

c) Sonko lui-même ignorait que Diomaye ne le considérait pas comme ami.

d) Diomaye a attendu d’être choisi par Sonko comme plan B pour le lui avouer.

e) La réponse de Sonko est révélatrice => « Ha bon nous n’étions pas amis ? »

f) Le peuple a toujours pensé que Sonko moy Diomaye et a donc élu Diomaye.

g) 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐚 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮 𝐝’ê𝐭𝐫𝐞 é𝐥𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐯𝐨𝐮𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐧’𝐚 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 é𝐭é 𝐒𝐨𝐧𝐤𝐨.

h) Diomaye sait que ce peuple n’aurait pas voté pour lui s’il savait cela.

 

4° Quiconque à la place de Sonko ce jour là aurait compris que Diomaye trahira.

Prends l’exemple sur toi

Tu as un ami qui est même plus qu’un frère pour toi

Un jour tu lui offres ce que tu as de plus précieux dans ta vie

Il prend et te répond. « Merci. Et si on devenait amis à présent ? »

𝐒𝐢 𝐭𝐮 𝐧𝐞 𝐯𝐨𝐦𝐢𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐜𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫-𝐥à, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐭𝐮 𝐧’𝐚𝐬 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐠é 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞.

Dis-toi donc que Sonko a dû éprouver le même sentiment.

𝐂/ 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐐𝐔𝐎𝐈 𝐒𝐎𝐍𝐊𝐎 𝐀-𝐓-𝐈𝐋 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐃 𝐌𝐄𝐌𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐒𝐔𝐈𝐕𝐈 𝐒𝐀 𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐄 ?

1° Il ne pouvait pas dire aux électeurs « Je me suis trompé sur Diomaye ». Ce serait laisser gagner Amadou Ba. Alors il a joué le jeu en gentleman, a fait focus sur le projet et non pas sur la personne de Diomaye.

2° Il ne veut pas que le Sénégal perde 5 ans de plus, ou que peuple cède au découragement. Il fait donc tout pour :

Ramener Diomaye à la raison

Respecter ses promesses

Produire des résultats pour le pays

3° Il veut rester républicain, respectueux de sa fonction, respectueux de la tutelle présidentielle.

4° Dans l’euphorie de la victoire, Diomaye a joué le jeu durant les premiers mois, promettant justice et réédition des comptes. Mais il n’en croyait rien en réalité.

5° Quand Diomaye a compris que Sonko ne le soutiendra plus pour un second mandat du fait de ses revirements persistants, il en a alors fait 𝐥’𝐚𝐝𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 à 𝐚𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞. Il n’a pas l’intention d’être le seul président à être éjecté après un seul mandat.

𝐃/ 𝐐𝐔𝐄 𝐕𝐀-𝐓-𝐈𝐋 𝐀𝐃𝐕𝐄𝐍𝐈𝐑 𝐀 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐄𝐍𝐓 ?

1° Sonko ne peut démissionner pour ne pas abandonner le peuple à son sort.

2° Diomaye ne peut limoger Sonko pour le moment pour ne pas assumer seul le bilan catastrophique hérité.

3° Diomaye limogera Sonko lorsqu’il se sentira suffisamment entouré par les systémards, et le pays sorti du 4ème sous-sol.

4° Diomaye trahira chaque jour un peu plus. Il a pris gout au pouvoir, il est orgueilleux, il a le pire des entourages.

5° Sonko sait que le peuple est très mure et a bien compris qu’il n’est pour rien dans les actes de trahison de Diomaye.

𝐒𝐨𝐧𝐤𝐨 𝐬𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐡𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐨𝐦𝐚𝐲𝐞 𝐧𝐞 𝐟𝐞𝐫𝐚 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐩𝐫è𝐬 𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐮𝐱 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞.

7° Le Téra-Meeting du 8 était une nouvelle tentative de réveiller Diomaye, et d’avertir les tortueux dans Pastef, qui pour leurs propres intérêts ou des pour des postes, lui voilent la face et ils sont nombreux.

𝐒𝐨𝐧𝐤𝐨 𝐧’𝐚 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐫𝐚𝐟𝐥𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟕, 𝐞𝐭 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐟𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟗. C’est lui et son projet pour le Sénégal que le peuple, les militants et les sympathisants suivent. Il sait qu’aucun autre membre de Pastef ne pèse 0,1% sans lui.

9° Diomaye et sa coalition seront humiliés aux locales de 2027 même s’il fera semblant de ne pas être impliqué. Cette coalition ne regroupera que des transhumants et des frustrés sans base, des SDF, des fossoyeurs cherchant protection.

10° Diomaye ne tirera pas des leçons des locales humiliantes de Janvier 2027. Il sait juste qu’il ne peut plus reculer, mais nourrira le vœu pieux que les alliances avec la racaille venant de tous horizons (APR BBY Rewmi AAR Sénégal Sam Sa Kaddu etc…) fera augmenter ses pourcentages.

11° Ces alliances sont également pour lui un pied de nez à Sonko et à Pastef qu’il n’a en réalité jamais vraiment porté dans son cœur comme il l’a avoué à la presse le 14 Juillet 2024.

12° 𝐄𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟗, 𝐢𝐥 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟑𝟎𝟎 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐟𝐚𝐧𝐭𝐨𝐜𝐡𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢è𝐫𝐞 𝐥𝐮𝐢, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐚𝐦𝐢𝐧é 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐧𝐞 𝐥’𝐚 é𝐭é 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐁𝐚. Il quittera probablement le Sénégal toute honte bue et ira peut-être ruminer son humiliation au Maroc.

𝐌𝐀𝐑𝐕𝐄𝐋 𝐍𝐃𝐎𝐘𝐄

Email : marvel@hotmail.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?