Stades du 28 septembre et Général Lansana Conté de Nongo : Coup d’envoi du match Cellou Baldé vs Bogola Haba
Les travaux de rénovation des stades du 28-Septembre et Général Lansana Conté de Nongo ont été lancés respectivement en août et octobre 2023. Le gouvernement aurait investi près de 3000 milliards de francs glissants, afin de moderniser et faire homologuer ces infrastructures, sous l’ère des ministres Béa Diallo et Bogola Haba. Mais les chantiers perdurent. Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Cellou Baldé reprend le flambeau, avec consternation.
Mardi17 février, le ministre Cellou Baldé a rencontré les associations membres des Fédérations sportives guinéennes pour, dit-il, poser les jalons de sa gouvernance. Il a dressé un diagnostic jugé « clair » de la situation des infrastructures sportives à Conakry. Dans son intervention, le ministre des Sports s’est interrogé sur l’utilisation des ressources mobilisées pour la rénovation des stades du 28-Septembre et Général Lansana Conté de Nongo. Il se demande à quoi le fric mobilisé a servi concrètement. Sans citer nommément ses prédécesseurs, le ministre a lancé des piques.
S’il reconnaît les efforts consentis par le gouvernement, Cellou Baldé estime que les résultats sur le terrain tardent à convaincre. « Il faut reconnaître qu’il y a eu des investissements, mais parfois on se pose la question : les moyens mobilisés ont servi à quoi ? » Pour soigner la plaie en profondeur, il annonce un diagnostic approfondi, afin que toute la lumière soit faite : « Nous allons diagnostiquer les grands chantiers d’infrastructures sportives. Il est temps de se dire les vérités : qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi ces travaux restent-ils interminables, malgré les investissements consentis ? »
Du berger à la bergère
Suite aux propos de Cellou Baldé, son prédécesseur Kéamou Bogola Haba, a réagi à travers une publication sur les réseaux sociaux : « Lorsque des chefs jaloux et haineux l’accusèrent devant le gouverneur Ponce Pilate, Jésus-Christ, le Juste, l’Innocent, le Réformateur et le Sauveur resta silencieux jusqu’au jour du jugement de l’Éternel… Le récit de Marc met en avant la responsabilité des autorités juives tout en soulignant la lâcheté de Pilate, qui livre un innocent par peur de l’émeute. Le monde connaît la suite de l’histoire après ces événements marquants… », a-t-il écrit.
Toujours attendus
Initialement candidate à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025, la Guinée ne dispose d’aucun stade homologué pour les compétitions de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA depuis près de cinq ans. Le dernier match officiel disputé à Conakry par une équipe guinéenne remonte en fin 2021. Alors que l’inauguration des deux enceintes était annoncée pour décembre 2025, près de trois ans après le début des travaux, leur réception demeure incertaine. Pendant ce temps, le Syli national est contraint de délocaliser ses rencontres à domicile en Côte d’Ivoire ou au Maroc.
Lire la suite… https://lelynx.net/2026/02/stades-du-28-septembre-et-general-lansana-conte-de-nongo-coup-denvoi-du-match-cellou-balde-vs-bogola-haba/
