Tamba, c’est ta faute…
Mon cher Tamba,
En 2011, ma fille m’a présenté celui qu’elle aimerait avoir comme époux. Un québécois (Canada) de père originaire des Barbades, de mère issue d’un couple italo/québécois. Moi guinéen et ma femme sénégalaise. Donc, islam, chrétien et je ne sais quoi d’autre. Il faut essayer de résoudre les problèmes. De ce qui se dit, c’est ta faute… Pour Esther, ça vaudrait bien la peine que tu fasses tout ton possible.
Onze (11) années avant que ce garçon ne me demande la main de ma fille, un chef d’État africain avec lequel j’entretenais de fortes relations, m’avait informé que son fils voulait épouser une guinéenne, mais que sa parenté exigeait que celui-ci se convertisse en musulman. Il leur avait souligné qu’eux étant des protestants, et n’ayant pas demandé que leur fille devienne protestante, ce serait une difficulté. C’est le Consul de Guinée dans ce pays que ce chef d’État avait rencontré pour voir comment envoyer une délégation de sa famille en Guinée pour demander la main de notre compatriote.
Il m’a demandé mon avis. Je lui ai dit que je ne suis pas fort dans ce domaine d’union entre musulmans et chrétiens ou autres religion. Je l’ai informé que dans ma famille, nous avons quelques cas similaires. Je n’ai pas cherché à savoir comment cela a été réglé.
Certains membres de ma famille m’ont conseillé de donner la main de ma fille conditionnellement à ce que son fiancé embrasse la religion musulmane. Je leur ai que contrairement à ceux qui font des formalités dans des mosquées pour ‘régulariser’ cette affaire religieuse, je n’aimerais pas jouer dans ce cinéma. C’est aux ‘enfants de le faire le moment qu’ils le voudront…
Je crois que j’ai été influencé par mes dix (10) années passées au Sénégal, où le brassage interethnique et religieux est merveilleux. Je me suis également rappelé que ce n’est pas au Sénégal, où dans chaque carré il y a une mosquée, que j’ai été le musulman pratiquant d’aujourd’hui, mais bien à Montréal (Canada).
Ici, pratiquement dans à différents coins, il y a une Église, avec moins de fidèles. Certaines sont même devenues des centres communautaires où des musulmans célèbrent…
Mon cher Tamba,
Il ne faut pas forcer la situation. Il faut faire comme ‘Esther’ et, si tu es sincère pour votre couple. Vas-y dans sa famille demander sa main comme cela se fait partout à travers le monde. Je suis sûr sa famille sera obligée d’accepter le choix de leur fille. Tu ne te rends pas compte que lorsque les autorités administratives vont se lever, c’est le conseil islamique préfectoral de Pita qui va en faire son affaire…
Si tu aimes ‘Esther’, qui a démontré qu’elle est une Juliette, sois réellement un vraiment un Roméo. Si tu l’aimes et souhaites vivre avec elle, fonder une famille avec elle, tu dois respecter sa famille, ses proches.
Il faut réparer ta faute. Même s’ils te donnaient un nom là-bas, quelle que soit ta religion, accepte le pour Oumou Hawa Bah.
Conseil d’un des doyens des Guinéens
Ibrahima Sory BALDÉ