Tibou mis en examen, mais Dioubaté placé sous mandat de dépôt.
L’affaire dite ‘nabayagate’ commence à faire ses victimes. L’ancien Ministre d’État et conseiller spécial d’Alpha Condé, Tibou Camara a été mis en examen. Son collègue, Ismaël Dioubat, ancien Ministre du Budget lui, a été sous mandat de dépôt et passera sa première nuit en prison.
Il y a quelques mois, notre confrère guineenews révélait un affaire de détournement de plusieurs dizaines de millions de dollars au niveau du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. La Ministre Zénab Dramé était au centre de cette affaire que la Justice d’Alpha Condé avait étouffer. Des poursuites avaient même été enclenchées contre les journalistes Youssouf Boundou Sylla de guineenews.org (devenu depuis quelques mois Secrétaire général de ce ministère), Moussa ‘Moïse’ Sylla de l’inquisiteur.net (devenu Directeur des Communications de la Présidence) et Ibrahima Sory Touré de guinee7.com.
Si l’ancien conseiller spécial de l’ex président Alpha Condé, renversé le 5 septembre dernier par les forces spéciales du Colonel Doumbouya, a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire avec des obligations strictes à respecter, pour détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, corruption et complicité. Il a pu rejoindre son domicile après plusieurs heures d’audition.
Cela n’a pas été le cas du Ministre du Budget d’Alpha Condé, Ismaël Dioubaté, qui a été conduit à la Maison centrale de Coronthie. Cas également de Mme Eveline Folla Mansaré, ancienne DAAF du Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Combien de dignitaires du régime d’Alpha Condé iront rejoindre le Ministre du Budget Ismaël Condé ?
Selon certaines sources, « des millions de dollars ont été dépensés lors de la campagne électorale pour la présidentielle du 18 octobre. Mme Zenab Dramé était l’adjointe au Directeur de campagne Ibrahima Kassory Fofana. Une partie de cet argent, dit-on, est allé dans ce cadre. Mais comme Mme Dramé était en mission lorsque le coup d’État a été opéré, elle n’aurait pas encore rejoint Conakry. Autrement elle aurait été à la barre et probablement écrouée aujourd’hui car c’est elle la principale intéressée dans ce dossier ».
Pour un analyste politique, « si le CNRD voulait se faire sa publicité, ce seul dossier aurait suffit pour commencer. Sous Alpha Condé, les caisses ont été vidées, la dette du pays a été multipliée. Où sont parties les recettes financières tirées de l’exploitation des mines (or, diamant et surtout bauxite) ? Qu’en est-il des financements chinois, russes et turques ? C’est ça qui nous intéresse et quand Alpha Condé va rentrer pour s’expliquer sur les crimes économiques et de sang de son régime« ,
Khady THIAM
