Contre La sansure

Togo/Investissements: immersion à PIA, un hub industriel au cœur du développement économique

0

La Plateforme industrielle intégréd’Adétikopé (PIA), inauguré, le 6 juin 2021, par le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a été imaginée pour faciliter l’installation des investisseurs dans le pays qui a d’énormes atouts naturels. Cette vision stratégique de l’actuel Président du Conseil est une réalité à la sortie Nord de Lomé. Sur le site administré par l’Autorité de Coordination de la PIA (ACP), plusieurs unités industrielles, en plein régime de production, s’inscrivent dans la volonté des autorités de promouvoir une industrialisation durable pour créer des richesses et des emplois décents et durables.

La Plateforme industrielle intégrée d’Adétikopé (PIA) est une infrastructure intégrée et multisectorielle qui vise à transformer l’écosystème industriel togolais en permettant la transformation des ressources naturelles du pays qui, à travers Lomé Container Terminal, est aussi une plateforme faisant du Togo un hub logistique régional. En pleine concrétisation, PIA comprend un terminal à conteneurs, un parc à camions, un port sec, un parc textile et une zone dédiée aux activités logistiques.

Cette zone industrielle axée sur la création de chaînes de valeur florissantes pour le stockage, la transformation, la fabrication et l’exportation, encourage l’investissement au Togo et permet à tous les opérateurs de bénéficier en même temps des services portuaires sur le port sec, mais également, de desservir les pays sans littoral. Dotée d’un Guichet unique pour simplifier et accélérer l’obtention des actes légaux entrant dans le cadre des procédures d’investissements, PIA est installée sur une superficie de 410 hectares. La Plateforme est administrée par l’Autorité de Coordination de la PIA (ACP) dont l’Administrateur général est le lieutenant-colonel Idiola Sandah.

 

« Hub industriel, PIA favorise l’innovation et attire des investissements »

Dotée d’un régime fiscal avantageux, d’infrastructures modernes et de services logistiques multimodaux intégrés, PIA représente une zone économique spéciale pour les investisseurs locaux et internationaux. « Pour garantir la fluidité des opérations, des installations modernes sont proposées, intégrant des services pratiques pour les transporteurs ». « Les installations sanitaires modernes, les zones de restauration et la connectivité Wi-Fi facilitent le quotidien des conducteurs, assurant un accès sécurisé et optimisé aux infrastructures », a rassuré l’Administrateur général, le lieutenant-colonel Idiola Sandah.

Début de visite dans l’usine de FHC Médica

Selon ses propos, l’expansion de la PIA vise à diversifier la base industrielle du Togo. En se concentrant sur la transformation des produits agricoles locaux, cette nouvelle phase encourage l’innovation et stimule l’économie locale. « Le Togo se positionne ainsi comme un acteur clé du commerce sous régional et international, intégrant les chaînes de valeur mondiales et promouvant une croissance durable », a-t-il signifié, précisant que l’espace dédié accueille des entreprises innovantes œuvrant dans des domaines variés.

« En tant que hub industriel, PIA favorise l’innovation et attire des investissements substantiels, consolidant ainsi la région comme un centre d’excellence. Offrant un environnement propice à la collaboration et au développement technologique, la PIA devient une véritable pépinière de talents et de compétences, stimulant la croissance économique locale et régionale », a affirmé son premier responsable.

Du matériel ultra-moderne pour la production des médicaments

« FHC Médica vise à fournir des médicaments génériques abordables »

La première visite a concerné la société FHC Médica inaugurée fin avril dernier sur le site de PIA. FHC Médica est une entreprise spécialisée dans la production pharmaceutique. La structure s’étend sur 7 000 m² et emploie plusieurs dizaines de jeunes togolais. La société a une capacité de production annuelle de 750 millions de comprimés, 150 millions de gélules et 30 millions de sirops. L’implantation de FHC Médica vise à fournir des médicaments génériques abordables aux marchés togolais et ceux de la sous-région.

Avant la visite proprement dite, nous avons eu droit à une brève présentation de la société. Elle emploie actuelle 100 travailleurs. L’unité est dotée d’un entrepôt pour les matières premières. C’est à partir de là-bas que se fait le dispatching vers les salles de production et de compression avant le département de contrôle qualité. Selon les informations qui nous ont été données, 75% de la production de FHC Médica sont destinés au marché régional et les 30% pour le marché local.

Une vue des employés en pleine tâche

L’unité présente des équipements ultra-modernes dans plusieurs compartiments. Les travailleurs, vêtus de blouses recommandées en la matière, étaient concentrés et dévoués à leur tâche. Chaque équipe veillait au travail bien fait. Sur près de 45 minutes d’inspection, les visiteurs du jour ont été séduits la technologie installée dans les locaux. En sillonnant le bâtiment, un véritable labyrinthe abritant différentes étapes du processus de fabrication des médicaments, les médicaments sont calibrés selon des données respectant les standards de qualité élevés exigés par les instances mondiales de santé.

Selon le responsable de l’usine, Asit Dwivedi, le Togo est le seul pays africain où le groupe s’est installé pour le moment. Il a salué la plateforme qui leur a facilité l’installation et continue de les assister pour la phase de production. Il a rassuré que sa société continuera de fournir des efforts pour maintenir le cap, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de santé des populations togolaises et de la sous-région.

Emballage des médicaments

Star Garments Group a investi plus de 13 milliards FCFA à PIA

Notre deuxième immersion s’est passée dans la société Star Garments, spécialisée dans la fabrication du textile. Implantée au cœur de PIA, l’usine a été inaugurée le 18 juin 2025. Avec un investissement de 20 millions d’euros, soit plus de 13 milliards FCFA, Star Garments n’a pas fait dans la dentelle pour réaliser le joyau industriel muni d’équipement de pointe. Sur près d’une heure d’exploration, le responsable de la production, Sharata Rathnayake, s’est dévoué à nous expliquer tout dans les détails, sourire aux lèvres. Il affiche ainsi sa fierté de faire le choix de s’implanter à PIA.

 Des employés de Star Garments concentrés aux travail

Dans cette usine de transformation du textile, on voit un travail à la chaîne employant plusieurs dizaines de jeunes togolais et togolaises qui font un travail de fourmis. Cette industrie s’affiche comme un moteur de croissance économique, de création d’emplois et de réduction de la pauvreté, vision claire impulsée par les premières autorités du pays. Le chef des lieux a signifié que leurs produits respectent les standards internationaux.

Une vue de l’équipement de qualité installé à Star Garments

 

Concernant les travailleurs, 90% sont recrutés parmi la jeunesse au Togo. Une fois recrutés, ils suivent une formation de deux mois au moins avant de commencer le travail. Ce qui sera complété par d’autres formations plus pointues ultérieurement pour les rendre encore plus performants. Les produits devant s’aligner sur les exigences du marché mondial, cela va de soi que les employés de Star Garments aient toutes les compétences nécessaires, selon notre guide qui a ajouté que la société ne lésine pas également sur les moyens à mettre pour respecter les normes en matière de qualité et de sécurité, car elle est auditée et évaluée dans ce sens. La société compte créer, d’ici à 2023, plus de 4 500 emplois directs et indirects.

Lire la suite…https://www.wakatsera.com/togo-investissements-immersion-a-pia-un-hub-industriel-au-coeur-du-developpement-economique/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?