Contre La sansure

Tout commencement est une fin et toute fin est un commencement. ( Par Alassane K KITANE )

0

Souhaitons avant tout bonne chance au nouveau président de la République Bassirou Diomaye Faye et prions pour que la sagesse et la droiture soient ses seuls repères. Il a la chance d’être très jeune et de pouvoir compter sur l’expérience de trois anciens présidents. Chacun des anciens présidents avait une mission dans l’histoire du pays et s’en est acquitté avec sa nature, ses moyens et ses hommes. L’Etat quant à lui est, il est les a survécu et vous survivra; la démocratie aussi.

La roue de l’histoire tourne inlassablement, écrasant des destins individuels, élevant des hommes tout en rabaissant d’autres. Il n’y a pas de destin individuel grand en dehors du destin de l’époque et des enjeux qui lui sont contemporains. Tout héroïsme est voué à la caducité, la postérité est une fenêtre qui s’ouvre derrière nous. La meilleure façon de marquer cette postérité est la bonne foi. Quelles que soient les péripéties de notre vie, l’histoire finira par trancher si nous sommes de bonne foi.

L’histoire est une scène tragique où chacun joue son rôle dans le sillon qu’il s’est tracé, mais dont le début et le dénouement sont tirés au sort dans un champ de possibles aussi instables que le monde subatomique. Qu’est-ce que finalement la liberté de l’homme sinon ce sillon primordial qui est comparable à la signature que le compétiteur appose sur son contrat pour accepter le défi ? Les hommes passent et les institutions demeurent, mais très souvent les hommes s’identifient à ces institutions : c’est en général le début de la confusion et de la déchéance.

L’homme n’est qu’un homme, mais il l’oublie très souvent en se prenant pour un dieu ou un héros. Or nul ne devient héros par sa seule volonté : un ensemble de circonstances et de conditions objectives se conjuguent à des dispositions personnelles et, avec un peu de chance et d’efforts personnels, on devient la NÉCESSITÉ de l’époque. Ignorer ce caractère très aléatoire de notre place dans la roue de l’histoire nous condamne à tenter de tromper la part de destin qu’il y a dans toute œuvre humaine. Or on ne trompe pas son destin comme on trompe sa femme. Œdipe a provoqué son destin en tentant de le fuir. Il faut donc agir librement, c’est-à-dire en toute bonne intention et pour le reste s’en remettre à la fortune.

 

Lire la suite… https://www.senenews.com/actualites/contribution-chronique/tout-commencement-est-une-fin-et-toute-fin-est-un-commencement-par-alassane-k-kitane_489836.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?