Contre La sansure

« Tout le monde sait que c’est Sonko qui est derrière », une nouvelle affaire s’ébruite

0

La France accueille le XIXe sommet de la Francophonie ces 4 et 5 octobre, réunissant 19 chefs d’État autour de thématiques clés pour l’avenir de l’espace francophone. Cependant, une absence de taille suscite des interrogations : le Président Bassirou Diomaye Faye ne participera pas à cet événement international.

Aucune explication officielle n’a été fournie, mais plusieurs sources anonymes pointent du doigt le Premier ministre et, en filigrane, l’influence d’Ousmane Sonko dans cette décision. « Tout le monde sait que c’est Ousmane Sonko qui est derrière », avancent des sources proches du dossier, relayées par un quotidien d’information. Une décision perçue comme un « faux bond » par certains observateurs, aux antipodes des intérêts du Sénégal. D’autant plus que l’annonce de la non-participation du chef de l’État intervient à un moment où les préparatifs allaient bon train.

Les plénipotentiaires sénégalais à Paris, ainsi que la mission précurseur chargée des aspects logistiques et d’hébergement, avaient déjà pris position dans la capitale française. « Les services de l’ambassade étaient en pleine activité pour préparer l’arrivée du Président », confie une source anonyme au journal Enquête. C’est donc à la dernière minute que cette décision inattendue aurait été prise, causant une onde de choc parmi les diplomates et partenaires sénégalais.

Lire la suite… https://www.senenews.com/actualites/tout-le-monde-sait-que-cest-sonko-qui-est-derriere-une-nouvelle-affaire-sebruite_510873.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?