Contre La sansure

Tragédie à Simandou : Rio Tinto suspend ses activités après un « accident » mortel

0
Opérations à l’arrêt total sur le projet géant de Simandou. Rio Tinto a gelé ses activités en Guinée suite au décès d’un employé d’une entreprise sous-traitante, victime d’un « accident » survenu samedi dernier dans la région de Nzérékoré.

 

Le géant minier Rio Tinto a ordonné l’arrêt immédiat et total de ses opérations sur le projet de fer géant de Simandou, suite au décès d’un employé d’une entreprise sous-traitante lors d’un « accident » survenu samedi dernier dans la région de Nzérékoré.

Cette suspension radicale des travaux, doublée du déplacement d’urgence du directeur général Simon Trott sur les lieux, marque la gravité de la situation pour le groupe anglo-australien, qui place désormais l’enquête de sécurité et l’examen des responsabilités avant l’urgence industrielle.

«Nous apportons notre soutien total et collaborerons avec les autorités compétentes, nos partenaires et nos sous-traitants afin de mener une enquête approfondie pour comprendre pleinement les circonstances de l’accident et éviter qu’il ne se reproduise », a réagi Simon Trott, indiquant qu’il se rendra en Guinée cette semaine.

Alors que le site de la coentreprise SimFer demeure figé pour une durée indéterminée, la direction s’est engagée à collaborer étroitement avec les autorités guinéennes pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes du drame.

« Rien n’est plus important que la sécurité de tous ceux qui travaillent avec nous. Nous sommes déterminés à tirer les leçons de cet incident et à tout mettre en œuvre pour offrir un environnement de travail aussi sûr que possible et éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. »

En attendant les conclusions des investigations et la remise à plat des protocoles de prévention, un soutien psychologique a été déployé pour les équipes, tandis que les marchés financiers, cette annonce a pesé sur le titre Rio Tinto, qui enregistrait un recul de 1,7 % à Londres vendredi et de 3,7 % lundi matin à la Bourse de Sydney.

Par Guinee28

https://guinee28.info/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?