Contre La sansure

TRANSITION GUINÉENNE : LA MAJORITÉ DES PARTIS POLITIQUES FONDENT LA C.P.P.

0

e nombreux partis et coalitions de partis politiques de Guinée ont décidé de former une plateforme dénommée Coalition des Partis Politiques (C.P.P.) en vue de contribuer à « la réussite de la transition en cours en République de Guinée mais aussi de l’ancrage démocratique et la promotion des meilleures pratiques de gouvernance basée sur le résultat ».

Au terme de leur plénière, ils ont publié le communiqué qui suit :

RÉUNION DES COALITIONS DES PARTIS POLITIQUES GUINÉENS*

Dans la matinée de ce lundi 3 janvier 2022, une importante réunion de la classe politique guinéenne s’est tenue au siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). La séance du jour a été présidée par Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et de l’ANAD.

*Les points à l’ordre du jour* :

1- Organisation et fonctionnement de la plateforme.

– Dénomination de la plateforme,

– Désignation d’un porte-parole et porte-parole suppléant,

– Mise en place des Commissions de travail,

– Déontologie de la structure et code de bonne conduite des participants.

2- Divers.

A l’entame des discussions, le Président Cellou Dalein Diallo a salué ses paires pour le sursaut patriotique dont le but est de faire face, ensemble, aux défis de la transition et de la construction d’une Guinée unie, démocratique, travailleuse et solidaire. Des propos salués par ses pairs qui ont réaffirmé leur engagement à s’unir pour parler d’une même voix et à soutenir la bonne marche de la transition en cours en Guinée.

Au terme de plusieurs heures de débat, les participants ont convenu du rôle et de la place combien importants de la classe politique dans la réussite de la transition en cours en République de Guinée mais aussi de l’ancrage démocratique et la promotion des meilleures pratiques de gouvernance basée sur le résultat .

*Des décisions importantes ont été prises, notamment* :

1- La mise en place d’un comité de coordination composé de tous les leaders des coalitions politiques au nombre de 13 et une place pour les partis non alignés.

2- La nouvelle entente politique prend la dénomination Coalition des Partis Politiques (C.P.P)

3- Le comité de coordination est invité à faire des propositions sur le nombre des commissions et leurs attributions.

4- La réunion du comité de coordination est prévue le jeudi 6 janvier à 11 h au QG de l’UFDG.

5- La prochaine plénière est prévue le lundi 10 janvier prochain au siège du PADES.

Pour nombre d’observateurs, « la mise en place de cette structure était nécessaire surtout en ces temps où on constate que le CNRD et son gouvernement semblent opter pour une longue transition, en écartant la classe politique, au sein de laquelle sont membres des acteurs sociaux économiques de toutes origines et ethnies. Dans un pays, on ne peut gérer les affaires sans collaborer avec la classe politique« .

Pour un analyste politique, « l’essentiel n’est pas de consttituer cette plateforme. Il faudrait que ses membres parlent et agissent dans le respect de leurs statuts et règlements internes. Il ne faudrait pas qu’ils soient dans la plate-forme et cherchent à collaborer avec le CNRD. Comme ils l’ont fait au cours de la dictature d’Alpha Condé. Donc, ceux qui n’ont pas eu de places, il ne faudrait pas qu’ils se servent de cette C.P.P. pour négocier des postes avec le CNRD« .

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?