Contre La sansure

Trump fera-t-il des USA ce que Gorbatchev avait fait de l’URSS ?

0

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la menace contre les Etats-Unis ne vient ni de Moscou ni de Pékin. Mais de la Maison-Blanche. L’histoire de la première puissance du monde risque d’être comme celle du mouton hanté durant toute sa vie par le loup et qui finit par se faire rôtir par son maître.

Depuis le retour aux affaires de l’adepte de “America first” , celui-ci travaille pour America last. Et pour cause, il foule aux pieds tous les symboles qui font de ce pays ce qu’il est. Le premier acte contrenature qu’il a posé est de défendre bec et ongle le principal adversaire des Etats-Unis. Le 28 février dernier, alors que Volodymyr Zelensky croyait naïvement que montrer des photos des atrocités russes en Ukraine pouvait toucher la sensibilité de Donald Trump, celui-ci a été irrité quand le président ukrainien a qualifié son ami russe de criminel. La suite, on la connaît. Depuis la fin de la guerre, il y a 80 ans, c’est pour la première fois qu’un chef de l’exécutif américain affiche ouvertement son soutien pour l’URSS et son héritière la Russie contre un allié.

Mais il n’y a pas que la géopolitique internationale qui connaît un chamboulement. A l’intérieur même des Etats-Unis, il y a une situation ubuesque. Avec le démantèlement de plusieurs symboles de l’Amérique. A commencer par la fermeture de l’USAID. Le cordon ombilical entre les Etats-Unis et le reste du monde.

Mais la décision la plus spectaculaire est sans conteste celle de couper les vivres à la Voix de l’Amérique. Symbole de la puissance, de la liberté et du rêve américains, cette station aura marqué des générations entières sur les cinq continents ces huit dernières décennies. Sa fermeture prochaine constitue un tournant historique. Peut-être que certains instruments de la guerre froide ne sont plus adaptés au nouveau monde. Et qu’il faudrait les adapter à la nouvelle donne. Mais pas à la méthode de Trump.

La décision du gouvernement américain n’est officiellement pas motivée par une volonté de changer une méthode quadragénaire qui souffre de l’usure du temps. La voix de l’Amérique est accusée d’être le bras armé du parti démocrate. Depuis sa création les deux partis principaux politiques se sont accommodés de cet ambassadeur américain dans le monde. C’est véritablement la soviétisation de l’Amérique qui commence. Fermer une station émettant dans les 49 langues parmi les plus parlées du monde, c’est plus que n’importe quel embargo économique contre les Etats-Unis. Reporter Sans Frontières n’a pas manqué de souligner que c’est le plus beau cadeau que Trump pouvait offrir aux régimes totalitaires.

Avec le projet de construction du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, l’augmentation des droits de douane de 25% avec certains alliés, les Etats-Unis se ferment et le reste du monde se resserre. La dernière réunion, regroupant l’Europe, l’Australie et le Canada, n’indique pas le contraire. Donald Trump se trompe et se tire une balle dans le pied.

Habib Yembering Diallo 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?