Contre La sansure

Un autre regard sur la transition guinéenne de « Refondation »

0

Durant ses 11 ans de pouvoir, qui a vu une construction d’Alpha Condé à Conakry ou entendre parler avec preuve à l’appui qu’il a acheté une maison à l’étranger ?

Mais quant aux « Refondateurs », qui a une idée du nombre de châteaux, d’immeubles, de vilas modernes, d’écoles et de terrains qu’ils ont bâti ou acquis en seulement 3 ans de transition ?
De Mamadi Doumbouya à Amara Camara en passant par Balla Samoura, Dansa Kourouma et tous les autres membres du CNRD et des différents gouvernements de la « Refondation », qui n’a pas construit ou acheté au moins 3 maisons de haut standing sous cette transition ?

De Conakry à Dubréka en passant par Coyah, Maferinyah, Kouria, Kindia, Dalaba, Labé, Faranah, Dinguiraye, Kankan et N’zérékoré pour ne citer que cela, qui n’a pas vu des chantiers ou des maisons du Président, des Ministres et Directeurs « Refondateurs » en foison ?
De la Côte d’Ivoire, au Sénégal, en passant par la France, le Canada, les États-Unis, etc. qui d’entre eux ne s’est pas encore acheté de maison ou d’appartement pour y installer sa famille ?
Nous savons et nous disposons suffisamment de preuves sur les acquisitions immobilières démesurées et ostentatoires des autorités de la transition de « Refondation » qui n’a réellement aucune fondation.

Vous êtes hostile à l’exercice d’une presse libre et indépendante, parce que vous ne voulez pas que le peuple soit informé de la vraie réalité de votre « Refondation » qui, en réalité, est le règne d’une oligarchie civilo-militaire dans le népotisme, la kleptocratie, l’autocratie et la gabegie.

Les membres du CNRD et de son gouvernement ont-ils la probité morale pour parler de la bonne gouvernance ? De la transparence ? De la démocratie et de l’Etat de droit ? De l’indépendance de la justice ? Du respect des libertés publiques ? De la lutte contre la corruption et du détournement de deniers publics ?

Le cas récent de la douane portant sur près de 100 millions de dollars américain n’est-il pas le plus grand scandale financier de toute l’histoire de notre pays ?

Comment un tel désastre peut se passer dans un pays comme la Guinée et que cela n’impacte pas durement notre économie déjà fragile ? Cela n’est-il pas suffisant pour dire que les chiffres communiqués par les « Refondateurs » aux partenaires des institutions financières, sont totalement contraires à la réalité ?

Sans parler des saignées financières dans vos tournois de propagandes devenus la priorité nationale de votre « Refondation », et qui a fait revivre au peuple de Guinée une autre tragédie humaine plus grave que celle du 28 septembre 2009.

Encore, faut-il parler de la situation des CTSS (Chèques Trésor Série Spéciale) à la Direction Nationale du Trésor Public ? De la gestion des impôts ? Des taxes et redevances des sociétés minières ? De la situation de la dette publique ? De la gestion de la SONAP ? De la situation des réserves de change et des quantités d’or de la BCRG ? Des planches à billets ? De la renégociation de la convention de Simandou ? Des nouveaux accords avec Albayrak pour l’extension de l’aéroport et l’aménagement du lac Gbassikolo ? De la rénovation des aérodromes avec Mining House ? Du contrat de VAHANA DMCC ? Du faux mémorandum de financement de 2 milliards de dollars sur l’île de Kassa ? Des sociétés bénéficiaires de contrats des travaux publics ? De la gestion des ressources du CNT (assemblée constituante de la transition) qui n’a même pas de questeurs ? Du non paiement de la subvention des universités et d’autres EPA depuis des mois ? Et quoi d’autre encore…?

En réalité, que signifie votre refondation ?

C’est cela le patriotisme dont vous parlez ?

Où est la morale ?

Vous savez que nous savons ce que vous êtes en train de faire de l’argent du contribuable Guinéen.

C’est justement la raison de votre opposition farouche à l’exercice de la presse libre et indépendante.

Malgré tout, vous continuez à traiter Alpha Condé et son gouvernement de démons, de corrompus, de destructeurs de l’économie du pays, de dictateur et partisans de la dictature, etc.

Mais vous, qui êtes-vous ?🙄

Qu’est-ce que votre « Refondation » a offert de mieux au peuple de Guinée ?

Que deviendra la Guinée si on continue avec une telle « Refondation » ?

Mamoudou Babila KEITA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?