Contre La sansure

« Un joueur très, très spécial » – Yamal, 16 ans, entre dans l’histoire de l’Euro

0

Imaginez jouer pour votre pays dans un tournoi majeur à l’âge de 16 ans. Lamine Yamal a fait cela – et plus encore.

La star du FC Barcelone, qui est déjà le plus jeune joueur à avoir disputé un Championnat d’Europe, est désormais le plus jeune à marquer après avoir inscrit un sublime but égalisateur contre la France en demi-finale de mardi.

L’Espagne a atteint la finale dimanche, après que le but de Dani Olmo en première mi-temps ait scellé la victoire, Yamal ayant eu 17 ans la veille de la finale de Berlin.

L’ailier redoutable – de son nom complet Lamine Yamal Nasraoui Ebana – a déjà joué 51 fois pour Barcelone, marquant sept buts, nous ne devrions donc peut-être pas être surpris de voir Yamal se mêler aux tout meilleurs.

Ceux qui le connaissent le mieux ne le sont certainement pas.

Lamine Yamal
CRÉDIT PHOTO,STEFAN MATZKE – SAMPICS/GETTY IMAGE

« Il fera des choses que nous ne pouvons pas encore imaginer »

Talent outrageusement précoce, Yamal aura 17 ans le 13 juillet, la veille de la finale.

Le précédent plus jeune joueur à participer à l’Euro était le Polonais Kacper Kozlowski – 17 ans et 246 jours – lors d’un match nul 1-1 en phase de groupes contre l’Espagne à Séville en juin 2021, mais on a le sentiment que Yamal pourrait battre quelques autres records dans les jours à venir.

« Il fera des choses que nous ne pouvons pas encore imaginer », affirme Ivan Carrasco, qui l’a entraîné au niveau junior.

« Je me souviens de lui comme d’un garçon très conscient de son talent. Dans le sport, les gens talentueux ont tendance à être très égoïstes, mais pas Yamal.

« J’ai vu un enfant généreux qui ne cherchait pas la reconnaissance. En tant qu’entraîneur, on se demandait parfois : « Que puis-je lui apprendre s’il fait des choses que je ne peux même pas imaginer depuis le banc ?« 

« Plus on se rapproche de Lamine, plus on se rend compte que l’étiquette de « décisif » n’est pas à la hauteur. C’est un footballeur très, très spécial. »

Jaume Marcet, ancien reporter du FC Barcelone et actuel journaliste à Sport TV, se souvient du jour où il a su qu’il regardait un prodige.

Marcet, qui est un expert du football de base de Barcelone, a déclaré : « La démonstration la plus brutale que j’ai vue dans le football de base a été celle de Lamine lors de la finale du tournoi des cadets de Catalogne.

« J’avais déjà vu Messi jouer de manière brutale, mais jamais quelque chose comme ce que Lamine a fait ce match-là, avec des enfants plus âgés que lui. Ce jour-là, il a tout fait. »

« Une lueur d’espoir »

La célébration du 304, marque de fabrique de Yamal, est formée en inclinant trois doigts de sa main droite, en formant un « 0 » avec son pouce et son index, et en inclinant quatre doigts de sa main gauche.

C’est un hommage au quartier où il a grandi, Rocafonda 304, une zone de Barcelone rarement vue par les millions de touristes qui affluent dans la capitale de la Catalogne et l’une des zones les plus défavorisées, non seulement en Catalogne mais dans toute l’Espagne.

Fils d’une mère équato-guinéenne et d’un père marocain, après avoir été repéré par Barcelone à l’âge de sept ans alors qu’il jouait dans les parcs en béton de Rocafonda, son père l’a pris par la main à Barcelone, où il lui a demandé : « Veux-tu que mon fils joue pour Barcelone ?« 

Quand ils ont dit « oui », il a répondu : « Eh bien, éduquez-le d’abord. »

Yamal a déménagé à l’académie de La Masia à Barcelone, malgré la proximité de son lieu de résidence.

Dans une interview à Sport, Xavi Martin, ancien directeur de La Masia, se souvient de la rencontre avec le joueur, ses parents et l’agent de l’époque, Ivan de la Pena, pour que le garçon puisse vivre à La Masia.

« Nous nous sommes rencontrés un mardi et le samedi, il faisait déjà ses valises », a-t-il déclaré.

Le succès de Yamal n’est pas seulement le sien, mais celui de toute une région jusqu’ici ignorée, décriée, rabaissée.

Il est un symbole d’espoir pour les gens qui voient dans son succès que les rêves peuvent devenir réalité, que tout est possible.

Yamal est tombé amoureux du football en regardant son père et son cousin aîné jouer dans le parc en face de chez lui et où il était souvent repéré.

« J’ai passé plus de temps au parc qu’à la maison. Chaque fois que je mettais les pieds dans la rue, c’était pour jouer au football. Ces expériences restent gravées dans ma mémoire », a-t-il déclaré.

Les records ne cessent de tomber. Il est le plus jeune joueur à avoir joué pour Barcelone – à 15 ans et 290 jours – depuis Armando Sagi, 15 ans, en 1922.

À l’âge de 16 ans et 57 jours, il devient le plus jeune joueur et buteur de l’Espagne.

Lamine Yamal avec son petit frère et sa mère
CRÉDIT PHOTO,BORIS STREUBEL – UEFA/UEFA VIA GETTY IMAGES. Lamine Yamal pose avec son petit frère et sa mère

Un futur Ballon d’Or ?

Le talent de Yamal n’est pas non plus passé inaperçu auprès de la personne même à laquelle beaucoup de gens osent le comparer : Lionel Messi.

Dans un message WhatsApp adressé à l’un de ses proches, le maestro argentin a commenté : « À quel point Lamine donne-t-il l’impression que c’est facile ? »

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/cw4y7zy1pdqo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?