Une marche de partisans du RPG-AEC donne des idées à certains de l’ANAD
Hier, dans certaines villes dont Siguiri, Kankan et N’Zérékoré, plusieurs dizaines de personnes, surtout des femmes, ont marché à travers quelques rues pour réclamer le retour au pouvoir de l’ex président Alpha Condé.
Siguiri a longtemps été un bastion imprenable du RPG, devenu au début des années 2010 RPG AEC. Une domination qui s’est amoindrie à la prise du pouvoir par le parti, dans des conditions très controversées en décembre 2010, au détriment de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, et de ses alliés dont l’UFR de Sidya Touré. Lors des communales de 2018, ces deux dernières formations politiques, qui auraient pu se retrouver dans un hypothétique second tour de la présidentielle de juin 2010, ont bousculé le RPG-AEC dans différentes villes du pays.
Les résultats de ces élections n’ont jamais été appliqués par le régime, qui avait perdu sa domination. On se rappelle encore des conditions de hold up électoral de la Mairie de Matoto, gagnée par l’UFDG et ses alliés, mais forcée d’accepter le fait accompli… A trois reprises, le décompte a favorisé le candidat de l’UFDG, Kalémodou Yansané, contre celui du RPG AEC, Mamadouba Toss Camara, aujourd’hui Maire pro CNRD.
« Et si on n’avait appuyé Keamou Bogola… »
Le 18 janvier 2021, dans des propos rapportés par visionguinee.info (*), il disait : « Cellou Dalein Diallo a gagné l’élection présidentielle et nous avons les preuves. M. Alpha Condé a utilisé l’armée pour être à Sékhoutouréyah. Nous, nous avons le soutien populaire, parce que le peuple nous soutient (…) Il faut qu’on respecte la vérité des urnes. A défaut d’installer Cellou Dalein Diallo à Sékhoutouréyah, annulons le vote du 22 mars et celui du 18 octobre. Reprenons ces élections, on verra si nous sommes fort ou pas (…) depuis 2010 tout le monde connaît la force de l’UFDG. C’est une opportunité en or d’avoir cet homme politique est une chance pour la Guinée. C’est quelqu’un qui peut unir les filles et filles de la Guinée, parce que c’est un homme de paix et de dialogue’’.
Pour un cadre de l’ANAD, « ces militants du RPG-AEC nous donnent des idées. Les journalistes guinéens, y compris ceux de la RTG et leurs techniciens aussi nous en ont donné… Nous de l’ANAD avons gagné l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Et si on n’avait appuyé Keamou Bogola… Et si Colonel Doumbouya et ses forces spéciales avaient été républicains, ils auraient dû empêcher le referendum du 22 mars 2020 au lieu d’attendre le 5 septembre. Ainsi, ils auraient été les héros du pays, comme l’avaient été feu Amadou Toumany Touré et ses camarades au Mali. Au lieu de chercher à confisquer le pouvoir par des élections bidons, dont un des candidats serait nul autre que Colonel Mamadi Doumbouya, comme l’estime Sékou Koundouno, le CNRD devrait se limiter à organiser des élections inclusives, libres et démocratiques ».
Les Forces vives de Guinée vont-elles changer leur stratégie de marches pacifiques, vu que les troupes du CNRD sont déployées sur le principal axe de mobilisation ?
Mamadou S. Fadi Diallo
In (*) In https://www.visionguinee.info/un-allie-de-lufdg-demande-lorganisation-dune-nouvelle-presidentielle-a-defaut-dinstaller-dalein-a-sekhoutoureyah/