VIENT DE PARAÎTRE : RETOUR AU CAMP BOIRO – DU MONT GANGAN AU MONT KAKOULIMA, DISPONIBLE SUR AMAZON
Sept ans après son premier récit, Mamadou Bowoi Barry revient avec Retour au Camp Boiro : Du Mont Gangan au Mont Kakoulima, le deuxième tome de sa série autobiographique.
Disponible dès maintenant sur Amazon, ce nouveau volume plonge le lecteur dans l’après-enfer du camp Boiro : une renaissance douloureuse mais pleine d’espoir, marquée par des retrouvailles bouleversantes, des adieux déchirants, et les soubresauts d’une Guinée à l’aube d’un changement historique. Un livre de mémoire, d’amour et de résilience.
4ÈME DE COUVERTURE :
Retour au Camp Boiro : Du Mont Gangan au Mont Kakoulima (Français Edition) Livre broché – 13 juillet 2025
Édition française par M. Mamadou Bowoi Barry (Auteur)
Sept ans après : Retour au camp Boiro à Conakry
Le livre II de la série Camp Boiro commence le 25 mai 1978, date du transfert au Bloc du camp Boiro de Conakry des 15 derniers rescapés de la prison civile de Kindia.
Après six mois passés dans ledit camp qui leur ont permis de rencontrer les survivants ayant échappé aux exécutions sommaires et à la diète noire, Petit Barry et ses compagnons retrouvent la liberté le 22 novembre 1978.
L’auteur nous conduit à traverser les péripéties de sa nouvelle vie d’homme libre :
Les joies et les peines du retour dans la grande famille, où, hélas, il ne reverra pas les deux femmes qui ont compté le plus dans sa vie : sa mère Maimouna Hann, et sa grand-mère maternelle ‘Maama Daguia’.
Mais il aura le bonheur de retrouver deux de ses enfants : Evelyne Maimouna et Souleymane Martial, venus de Dakar, ainsi que la jeune fille de 21 ans dont il avait été séparé en 1971, et qui en a 29 aujourd’hui, celle dont le sourire est gravé dans la mémoire du prisonnier du mont Gangan, comme un doux rayon de soleil, pendant toutes ces années de douleurs et de deuils.
Puis ce sera la visite au Président Ahmed Sékou Touré, les démarches pour obtenir l’autorisation de sortie de la Guinée pour des soins médicaux en Hongrie, les visites à Vienne et l’entrée aux Nations Unies, qui va lui permettre de réunir sa famille et refonder son foyer.
Au même moment, l’histoire s’accélère : Sékou Touré meurt, l’Armée guinéenne prend le pouvoir et ouvre au public le Camp Boiro. La Guinée entre dans une nouvelle période de son histoire, pleine de promesses et d’incertitudes.
Retour au Camp Boiro: Du Mont Gangan au Mont Kakoulima
https://amzn.eu/d/hzUIHmZ
