Contre La sansure

Les enseignants contractuels relancent leur grève après un mois de trêve

0

 

La situation des enseignants contractuels à l’intérieur du pays n’a toujours pas connu un dénouement heureux.
Après la suspension de leur grève en février dernier, suite au payement d’un mois de salaire qui a été effectué il y a un mois, ces enseignants rencontrent toujours des difficultés à être en possession du reste de leurs dûs après 7 mois de cours.
C’est pourquoi, ce lundi 24 avril, ils ont décidé « de bouder les classes et d’organiser des sit-in devant les DPE et mairies » pour dénoncer l’indifférence des autorités face à leur situation qu’ils qualifient de « déplorable ».

En contact avec la rédaction de loupeguinee en ce début de semaine, le coordinateur national des enseignants contractuels est revenu sur les conditions de vie « très pénibles » de ses confrères à l’intérieur du pays qui, selon lui ont accepté d’aller travailler dans « des zones difficiles d’accès« .
Face à cette situation, Alsény Mabinty Camara déplore que « après 7 mois de cours sans salaire« , l’Etat à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation continu de bafouer le droit des enseignants contractuels même si « au début du mois de mars, un mois de salaire à été payé à certains enseignants contractuels (…) Aujourd’hui, l’Etat ne rassure pas la continuité du paiement de ces salaires et les communautés ont bloqué leurs assistances à ces enseignants » ajoute-t-il.
A la vitesse où vont les choses, ce bras de fer entre les autorités de la Transition et les enseignants contractuels risque de laisser des empreintes négatives sur le bon déroulement des examens nationaux, qui débuteront le 5 juin prochain, sur toute l’étendue du territoire. C’est pourquoi, notre interlocuteur demande aux autorités « de prendre toutes les dispositions nécessaires pour payer ces enseignants contractuels et pour les d’autres contrôles, elles peuvent les faire après »
Selon toujours Alsény Mabinty Camara, les 70% des enseignants qui évoluent dans les classes à l’intérieur du pays sont des enseignants contractuels. Ainsi, pour l’accomplissement de leurs revendications, il demande à tous les enseignants contractuels, particulièrement à ceux basés à l’intérieur du pays, de « resserrer les rangs, de continuer à mener le combat. »
Poursuivant, il informe qu’à « l’issue de la première paie d’un mois de salaires le mois mars dernier, des recommandations ont été faites par le club des enseignants contractuels aux autorités concernées. Cependant, aucune communication officielle n’a été rendue publique pour statuer sur leur cas« .

00224623813202

Onetopic84@gmail.com

In. https://loupeguinee.com/2023/04/24/les-enseignants-contractuels-relancent-leur-greve-apres-un-mois-de-treve/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?