« Le CNRD n’emprisonne pas que les militants pro-démocratie mais elle emprisonne également la démocratie et l’Etat de droit… »
Après l’avènement du 5 septembre 2021, la Guinée se croyait loin de ses vieux démons. Contrairement au discours de la prise du pouvoir, le tombeur d’Alpha Condé a décidé de mettre en péril cet espoir de tout un peuple en retournant en prison les leaders du FNDC.
Nous voilà 9 mois de détention arbitraire des Camarades du FNDC dont leur seul tort est de s’opposer pacifiquement à la junte de confisquer le pouvoir. C’est une provocation savamment orchestrée par une junte dont le seul objectif est s’accrocher au pouvoir.
Nous voilà 9 mois, les leaders du mouvement citoyen souffrent le martyre du fait des caprices du prince sans aucune forme de procès et pourtant ça été clamé haut et fort dans la journée houleuse du 5 septembre 2021 que la transition aura pour boussole la justice. Cependant, tout porte à croire que cette vision est dévoyée. Nous assistons à une justice aux ordres, deux poids deux mesures. Qui se moque-t-on dans ce bled?
De tels agissements de l’appareil judiciaire, qui se trouve forcément instrumentalisé par les tenants extrémistes du pouvoir n’honore pas notre République. En verrouillant l’espace civique, la transition du CNRD n’emprisonne pas que les militants pro-démocratie mais elle emprisonne également la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.
On peut se résoudre à dire, que désormais cette transition porte tous les germes de son échec, malheureusement un autre rendez-vous tristement manqué pour notre pays après tant d’années de lutte démocratique.
La République de Guinée se voit encore à la croisée des chemins avec un émiettement de toutes les voix discordantes voire même leur imposer un mutisme total avec les méthodes aux relents de nouvelle dictature qui chaque jour cherchaient à anéantir toute opposition. C’est mal connaître la détermination du peuple.
Les régimes non démocratiques donnent l’impression d’être forts, mais en réalité ils sont fragiles, car ne reposant que sur la manipulation, la corruption et la violence nous disait M. Aliou BAH du MoDeL. Dès lors, cette junte dirigée par le Colosse Mamadi Doumbouya a le choix de quitter dans l’honneur. Mamadi Doumbouya et sa clique doivent savoir et intégrer celui qui vit par l’épée périra par l’épée, nous enseigne t-on.
Tenez bon, chers camarades, vous avez le salut du peuple, de là où vous êtes soyez fiers de vous. Vous êtes plus libres de ceux qui pensent vous emprisonner.
Imrana Diallo
Citoyen indigné.