Contre La sansure

AES : à Niamey, le Niger, le Burkina et le Mali posent les jalons d’une Force conjointe anti-terroriste

0

 

À l’issue de la réunion qu’ils ont tenue mercredi 06 mars 2024 à Niamey, les Chefs d’état-major des Armées du Niger, du Burkina Faso et du Mali ont annoncé la mise en place prochaine d’une Force conjointe pour prendre en charge les défis sécuritaires, notamment la lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Si l’effectif et les modalités d’opérationnalisation de cette armée commune n’ont pas encore été déterminés, sur le terrain la synergie d’actions est déjà effective, comme en témoigne l’appui terrestre et aérien apporté par les Forces Armées Nigériennes (FAN) à leurs homologues maliennes (FAMas) du Mali, lors de l’attaque terroriste qui a visé, mercredi 06 mars en milieu de journée, le poste frontalier de Labezzanga.

C’est de bons augures ! Alors que les Chefs d’Etat-major des Armées du Niger, du Burkina et du Mali étaient en conclave, mercredi 6 mars à Niamey, pour dessiner les contours d’une Armée commune dans le cadre de l’AES, une opération conjointe entre les forces nigériennes et leurs homologues du Mali a permis de mettre en déroute, des assaillants qui ont pris pour cible, le poste frontalier de Labezzanga, au Mali. Avant même son opérationnalisation, la Force commune de l’AES est activité sur le terrain avec des résultants probants enregistrés suite aux opérations conjointes et aux appuis mutuels entre les armées des trois (03) pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), conformément à la volonté exprimée par le Niger, le Burkina et le Mali à travers la création de cette nouvelle organisation.

Une armée commune pour faire face aux menaces sécuritaires au Sahel

La création de la force conjointe de l’AES a été annoncée à l’issue de la première réunion, mercredi 06 mars au Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, du Conseil des Chefs d’Etat-major des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Une réunion qui fait suite à celles des hauts fonctionnaires et des ministres de l’AES tenues à Ouagadougou du 12 au 15 février 2024, et qui ont abouti à plusieurs propositions et recommandations entrant dans le cadre de la création des conditions de stabilisation et de développement intégrés de l’espace AES.

Lire la suite … https://actuniger.com/politique/19959-aes-a-niamey-le-niger-le-burkina-et-le-mali-posent-les-jalons-dune-force-conjointe-anti-terroriste.html

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?