Contre La sansure

Pourquoi le ronflement n’est pas un sujet de plaisanterie

0

« J’avais l’habitude de plaisanter avec ma famille et mes amis sur les ronflements bruyants de mon mari, mais au fond de moi, cela me dérangeait vraiment« , explique Arunika Selvam, une femme mariée de 45 ans originaire de Singapour.

« Je craignais que si j’en parlais à mon mari, il ne soit offensé« .

Elle pensait que les ronflements faisaient partie du lot du mariage. Mais le ronflement a commencé à peser sur son mari et sur leur relation.

« Il a commencé à se réveiller souvent la nuit et est devenu grincheux le matin« , a-t-elle déclaré à la BBC.

Les ronflements de son mari l’empêchaient également de passer une bonne nuit de repos, et ses performances au travail ont souffert du manque de sommeil.

Il est très courant d’ignorer un compagnon de lit qui ronfle, mais les experts en matière de santé et de relations mettent en garde contre les conséquences graves que cela pourrait avoir sur la santé de leur partenaire et sur leur relation.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Selon les experts, les ronflements bruyants sont souvent liés à un trouble du sommeil connu sous le nom d’apnée obstructive du sommeil (AOS), qui se caractérise par des arrêts et des redémarrages répétés de la respiration pendant le sommeil.

Ce trouble provoque un relâchement et un rétrécissement des parois de la gorge, ce qui interrompt la respiration normale et entraîne une désaturation en oxygène.

Illustration de l'apnée du sommeil - Comment les voies respiratoires sont-elles bloquées en cas d'apnée obstructive du sommeil ?

Selon le Dr Ramamurthy Sathyamurthy, médecin respiratoire consultant à l’hôpital universitaire James Cook au Royaume-Uni, les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent varier, allant de légers à modérés ou sévères, mais ils s’aggravent généralement progressivement.

Il a averti que cette maladie non traitée peut affecter de nombreux aspects de la santé physique et mentale du ronfleur et de son partenaire, y compris leur libido.

Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?

Les symptômes se manifestent principalement pendant le sommeil :

  • ronflement bruyant
  • arrêt et démarrage de la respiration
  • bruits de halètement, de reniflement ou d’étouffement
  • réveils fréquents

Pendant la journée, les personnes atteintes peuvent également :

  • avoir mal à la tête au réveil
  • se sentir très fatigué
  • avoir du mal à se concentrer
  • avoir une mauvaise mémoire
  • se sentir déprimé, irritable ou subir d’autres changements d’humeur
  • avoir une mauvaise coordination
  • perdre sa libido

Autres problèmes de santé

En outre, l’apnée obstructive du sommeil peut entraîner d’autres problèmes de santé.

Les baisses soudaines des niveaux d’oxygène dans le sang qui se produisent pendant l’apnée peuvent augmenter la pression artérielle, avertissent les experts, ce qui peut accroître le risque d’un certain nombre de problèmes médicaux associés.

Certaines études suggèrent que le SAOS peut augmenter le risque d’insuffisance cardiaque de 140 %, le risque d’accident vasculaire cérébral de 60 % et le risque de maladie coronarienne de 30 %.

Une femme ennuyée assise près du lit avec son petit ami ronflant à la maison - stock photo
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. L’apnée du sommeil peut également affecter la libido, selon les thérapeutes du sommeil

Si certains couples trouvent le ronflement de leur partenaire amusant, il peut s’agir d’un problème grave pour leur relation, a souligné le Dr Sathyamurthy.

« En général, 90 % des patients que je vois sont orientés vers un médecin parce que leur partenaire est très affecté« , a-t-il déclaré à la BBC.

La maladie peut amener les partenaires à dormir dans des chambres différentes, un concept connu sous le nom de « divorce du sommeil« .

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : Sara Nasserzadeh, thérapeute relationnelle basée aux États-Unis, recommande souvent aux couples de dormir séparément, avec ou sans ronflement. Commencer la journée par une bonne nuit de sommeil peut favoriser une relation plus saine pour les deux partenaires, a-t-elle déclaré à la BBC, même si cela n’est bien sûr possible que si une chambre libre est disponible.

Mais pour certains couples, le « divorce par le sommeil » peut être le premier pas vers une séparation plus permanente.

Aborder le sujet

Bien qu’Arunika Selvam vive à Singapour – un pays très développé dont le PIB par habitant est l’un des plus élevés au monde -, il lui est impossible de trouver un lit ailleurs dans la maison.

« Nous avons dû louer notre chambre d’amis pour arrondir nos fins de mois en raison du coût élevé de la vie à Singapour« , explique cette mère d’un enfant, mariée depuis 15 ans.

Cependant, après avoir passé d’innombrables nuits blanches, Selvam a parlé à son mari de son problème de ronflement.

Celui-ci hésitait à consulter un médecin, car son père et son grand-père ronflaient et il pensait que c’était tout à fait normal.

Le ronflement bruyant chez les hommes est souvent perçu comme faisant partie de la masculinité, en particulier dans certaines cultures asiatiques, a ajouté Selvam.

Jeune couple en train de se disputer alors qu'ils ont des problèmes dans leur relation. stock photo
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. L’impact mental du manque de sommeil causé par le ronflement peut entraîner des disputes inutiles.

Sara Nasserzadeh a déclaré que dans de tels scénarios, il est important de trouver le bon moment pour aborder cette question avec son partenaire d’une « manière subtile et délicate ».

« Peut-être après avoir fait l’amour, peut-être après avoir été de bonne humeur et connecté« , a ajouté Mme Nasserzadeh, auteur de Love by Design – 6 Ingredients to Build a Lifetime of Love (L’amour à dessein – 6 ingrédients pour construire une vie d’amour).

Selon l’expert en psychologie sociale, il est également important de se rappeler que la personne qui ronfle est souvent gênée par son état.

Des conséquences profondes

Selon la British Snoring and Sleep Apnoea Association, le Royaume-Uni compte environ 15 millions de ronfleurs et 30 millions de personnes sont concernées, soit près de la moitié de la population.

Les chiffres d’une enquête récente indiquent que le nombre d’hommes qui ronflent est beaucoup plus élevé que celui des femmes, précise l’association.

Mais quelle que soit la personne qui ronfle, cette habitude peut avoir des conséquences profondes.

Selon certains rapports, le ronflement serait l’une des causes les plus fréquentes de divorce aux États-Unis et au Royaume-Uni, bien qu’il soit difficile de trouver des données concrètes pour étayer cette affirmation.

Une femme noire méconnaissable enlève l'alliance de son doigt, divorçant avec son mari - stock photo
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. L’impact mental du manque de sommeil causé par le ronflement peut entraîner des disputes inutiles.

Rita Gupta, avocate britannique spécialisée dans le droit de la famille, a déclaré que son cabinet avait été confronté à de nombreux cas de divorce liés au ronflement.

« Il est certain que le ronflement est souvent invoqué pour expliquer le malaise dans le mariage« , a-t-elle déclaré à la BBC.

De nombreuses personnes m’ont dit : « De toute façon, nous avons fait chambre à part pendant plusieurs années à cause de ses ronflements et nous nous sommes éloignés l’un de l’autre«  », a-t-elle ajouté.

L’avocate spécialisée en droit de la famille a déclaré qu’un problème courant dans les affaires de divorce est la négligence des traitements médicaux et le fait de ne pas prendre les mesures nécessaires pour traiter le problème efficacement, ce qui indique des problèmes d’engagement sous-jacents.

Par exemple, il s’agit d’une affaire contre un homme, et sa femme dit : « Il ronfle déjà beaucoup. Cela nuit vraiment à mon sommeil. Il n’a pris aucune mesure pour y remédier ».

Que pouvez-vous faire contre le ronflement ou l’apnée du sommeil ?

Les traitements de l’apnée du sommeil peuvent impliquer des changements de mode de vie tels que

  • Perte de poids
  • Arrêter de fumer
  • Limiter la consommation d’alcool

Cependant, pour de nombreuses personnes, l’utilisation d’un appareil appelé CPAP (Continuous positive airway pressure) est nécessaire.

Cet appareil diffuse doucement de l’air dans un masque que vous portez sur votre bouche ou votre nez pendant que vous dormez.

Femme utilisant un masque cpap en raison d'une apnée obstructive du sommeil, son mari est à côté - stock photo
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. Une machine CPAP aide à prévenir les difficultés respiratoires pendant le sommeil.

Le Dr Ramamurthy Sathyamurthy a déclaré qu’il était important de donner la priorité à la santé du partenaire et du ronfleur, en les encourageant à consulter un médecin.

« Cela sera bénéfique non seulement pour la relation, mais aussi sur le plan économique, car les gens dépenseront moins d’argent en médicaments pour d’autres problèmes de santé causés par la maladie. Il s’agit donc d’un avantage global pour toute la famille« , a-t-il ajouté.

Obstacles économiques, sociaux et culturels

Les attitudes à l’égard du ronflement peuvent varier globalement et individuellement, en fonction de facteurs économiques, sociaux et culturels, et même du sexe et de la sexualité.

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/c29w5jrk63no

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?