« Le CNRD ne respecte pas la Charte de la transition qu’il a faite adopter en catimini ».
Au lendemain de la sortie du Colonel Amara Camara, Ministre Secrétaire général de la Présidence, également porte-parole de la Présidence, indiquant que c’est au Conseil national de la Transition (C.N.T.) que reviendra la détermination de la durée de la transition. Il répondait l’invité de l’émission ‘Débat Africain’ d’Alain Foka sur Radio France Internationale.
Au nombre des personnalités qui ont démenti hier le Colonel Amara Camara, il y a l’un des vice-présidents de l’UFR et ancien ministre de la Pêche du premier gouvernement Sidya Touré, Boubacar Barry, qui était invité de l’Émission ‘Mirador’ de FIM FM. Il a été notamment question sur le sujet, ainsi que sur l’empêchement de voyager de Dr. Ousmane Kaba, leader du PADES qui, pourtant, fait partie de ceux qui applaudissent toutes les décisions du CNRD.
Pour le proche de Sidya Touré, le Ministre Colonel Amara Camara, « encore une fois« , fait « une mauvaise interprétation. Je crois que M. Amara Camara est coutumier de ces déclarations coup de-poing. Je crois que là il a parlé vraiment en profane. Chaque activité est encadrée par des spécialistes. Je pense qu’il y a des juristes au niveau de la Présidence. On devrait lui expliquer la réalité. On a une question d’interprétation de la loi ; c’est de vous dire à quel point la précipitation peut être préjudiciable. Si cette charte avait fait l’objet d’une sorte d’échanges ou de consensus, c’est évident que ce genre d’impair ne se retrouverait pas et que le président de la transition ne se permettrait pas de dire quelque chose de contraire à la Charte« .
Comme l’ont expliqué les membres du CNT Ahmed Tidiane Sylla (UFR), Sayon Mara (RPG), Mamadou Fadja Baldé (UFDG) et Me Mohamed Traoré (Barreau), l’article 77 de la Charte indique clairement comment sera fixé la durée de la transition. Dans une tribune, Me Mohamed Traoré à cet effet, a précisé que « la détermination de la durée de la transition ne figure nullement parmi ces missions. Aux termes de l’article 77 de la Charte, la durée de la transition sera définie d’un commun accord par le CNRD et les Forces Vives de la Nation« , en soulignant que « cette disposition est sans équivoque« .
Dr. Ousmane Kaba a droit à un passeport diplomatique
Parlant du cas d’empêchement de voyager de Dr. Ousmane Kaba, en fin de semaine dernière, M. Barry a indiqué qu’il « faut qu’on arrête d’humilier les gens. Le cas de Ousmane Kaba je suis désolé, c’est un ancien ministre de la République, il a droit à un passeport diplomatique« .
Il a expliqué, par la suite, que « c’est quand on est en fonction qu’on prend un ordre de mission ; on vous établît éventuellement vos frais de mission, vous partez. Là il n’est quand même pas en fonction ; il n’a aucune obligation administrative vis-à-vis de quelle que institution que ce soit. Il est libre de ses mouvements, il a ce passeport en tant qu’ancien ministre de la République. Il y a quand même des privilèges qu’on accorde à un certain nombre de personnalités« .
Il a également souligné qu’il « y a même des opérateurs économiques qui, parfois, ont des passeports diplomatiques. Il faut qu’on arrête cette façon de traiter tous ceux qui ont eu à occuper des fonctions dans ce pays. S’il n’y a pas d’accusations ou de suspicions formelles, il faut qu’on arrête de jouer à cela« .
Cela sera-t-il compris au niveau des nouvelles autorités, qui ont oublié qu’elles ont été, avant le 5 septembre dernier, les forces sur lesquelles Alpha Condé et son régime dictatorial comptaient pour se maintenir au pouvoir, en pillant les ressources du pays et en massacrant les populations ?