Contre La sansure

Les avocats de Kassory Fofana et Cie attaquent le procureur spécial de la CRIEF

0

Dans le dossier de l’ancien et dernier M d’Alpha Condé, des renforts de la défense sont arrivés du Sénégal et du Mali pour collaborer avec le pool d’avocats guinéens. Lors d’une conférence de presse, organisée hier, ils ont annoncé les couleurs.

 

Pour Me Ousmane Sèye a d’abord indiqué qu’ils n’ont « pas encore connaissance du fond du dossier. Nous sommes des avocats et nous sommes venus faire notre travail. Ça va bien se passer. Les avocats ont la même déontologie. Nous avons les mêmes règles. Ce n’est pas la première fois que je viens plaider aux côtés d’avocats guinéens. Ça va bien se passer, nous sommes optimistes (…) ».

Ajoutant qu’ils ont « des moyens parce qu’il y a les droits de la défense. Il faut qu’on les respecte. On ne peut pas venir plaider un dossier dont on ne connait pas le contenu. Il faut d’abord qu’on nous communique le dossier« , il a souligné qu’il faut « qu’on nous mette dans de bonnes conditions pour assurer les droits de notre client. L’Etat guinéen a parfaitement le droit de poursuivre qui il veut conformément à la loi. Mais il faut qu’il garantisse le droit à la défense des personnes poursuivies parce que c’est un droit constitutionnel et même naturel« .

À sa prise de parole, Me Mamadou Ismaël Konaté, avocat des barreaux de Paris et du Mali, a informé que « dès demain matin (ce mardi, ndlr), nous mettrons en œuvre tout ce qui est possible en droit pour aller obtenir l’annulation du mandat de dépôt en mettant en avant son caractère caduque d’une part, et deuxièmement en mettant en avant que c’est une personne sans qualité ni droit ni voix qui l’a pris. En conséquence, on demande l’annulation du mandat de dépôt. Mais ce n’est pas tout parce qu’une personne s’est comportée dans les conditions qui ne sont pas de l’ordre de la loi »

Il a estimé que « le procureur spécial a indiqué ce matin dans différentes radios que lui il connaît les personnes qui sont mises en cause. Que lui, il les a mises sous mandat de dépôt dans le seul et unique but qu’ils paient et remboursent ». Ce qui lui a fait dire que « nous avons un procureur spécial près la CRIEF qui se départit de sa robe de magistrat, qui évoque des éléments qui sont totalement personnels, qui n’ont rien à faire dans un dossier judiciaire. La justice encore une fois, c’est donnez-moi les faits, je vous donne le droit et rien que les faits« .

Pour un commentateur, « ce dossier qui était bien placé pour être traité par un gouvernement élu va embêter les autorités de la transition qui semblent être dans la logique d’éliminer de nombreuses personnalités politiques du pays au profit des mains noirs qui les conseillent. Colonel Doumbouya et ses camarades devraient se limiter à préparer le terrain pour un retour normal à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’institutions républicaines fortes. Mais malheureusement, de plus en plus, on constate qu’il n’est plus permis d’espérer avec eux… »

Mamadou B. BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?