Contre La sansure

Les avocats Vincent Brengarth et William Bourdon ont de nouveau écrit au Procureur général.

0

Alors que le CNRD du Colonel Doumbouya se prépare à répondre aux exigences de la CEDEAO qui, lors du dernier sommet extraordinaire d’Accra, le dernier, a donné aux juntes de Bamako, Conakry et Ouagadougou, un ultimatum jusqu’au 25 avril pour lui donner un chronogramme détaillé de leur transition, les avocats français du FNDC écrivent au PG Alphonse Charles Wright (cliquez pour lire le document).

 

Maîtres Vincent Brengarth et William Bourdon, ont notamment écrit : «nous avons l’honneur de vous écrire en qualité de Conseils du FRONT NATIONAL DE DEFENSE DE LA CONSTITUTION (ci-après le « FNDC »), dans le prolongement de notre dénonciation en date 21 janvier 2022 relative aux crimes et exactions commis sous le régime d’Alpha Condé et de la transmission de la liste des personnalités susceptibles d’être directement ou indirectement impliquées. A la demande du FNDC, le présent courrier tend à accompagner en l’état un premier lot d’éléments et de faisceaux de preuves en lien avec la dénonciation, sur clé USB. Ces éléments nous semblent devoir être exploités, dans le cadre des investigations ouvertes».

Ils précisent leur « entière disponibilité et celle des victimes et familles de victimes, en étroite collaboration avec nos homologues guinéens, à participer à toutes les phases de la procédure d’information judiciaire ouverte auprès des différents parquets de votre juridiction ».

Que fera le Procureur général Wright, qui vient à peine d’être rétabli dans ses fonctions ?

Pour un commentateur, « il va respecter le canal administratif. C’est au niveau des autres que le dossier sera bloqué. Mais la pression sera telle que le CNRD va laisser faire car eux, en renversant le régime se sont rachetés. Le seul problème, c’est qu’ils veulent confisquer le pouvoir, alors que la Communauté internationale exige un chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel via des élections libres, pacifiques, inclusives« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?