« Bah Oury engage la Guinée sur une très mauvaise voie »

Hier, dans son adresse aux membres du CNT (Conseil national de la transition), le PM Bah Oury, comme si le gouvernement qu’il dirige est issu d’élections quelconques, a livré un discours de politique générale. Nombre de commentateurs estiment que « Bah Oury prépare le terrain pour annoncer, comme cela vient d’être fait au Burkina Faso, un autre coup d’état pour prolonger la durée de la transition… Les prochains jours nous édifieront. »
Dans cette déclaration, le « nouveau Bah Oury » parlant du chronogramme de la transition convenu entre entre les autorités de la transition et la Cedeao, sans la participation des organisations de la société civile et des partis politiques a indiqué : « À date, l’objectif prioritaire du gouvernement c’est de faire respecter l’engagement présidentiel pour organiser le référendum à la fin de l’année. Là, le ministre de l’administration du territoire et la commission chargée du RAVEC sont à pied d’œuvre et le gouvernement dans sa globalité en fixe une priorité absolue pour que nous puissions le faire. Garant du dialogue politique, comment renouer avec les acteurs politiques ?
Au sujet du dialogue social, il estime que « c’est une question très difficile. Vous préparez un plat, vous invitez des convives, beaucoup se présentent, la grande majorité des convives se présentent autour des plats. Mais d’autres disent tant que ce n’est pas leur sauce, ils ne viendront pas. Ça c’est le problème. Dans nos traditions on dit celui qui t’invite il faut répondre. Mais tu ne vas pas avoir des exigences au préalable pour dire si ce n’est pas cette sauce je ne viendrai pas. C’est une offense à la tradition et à l’hospitalité. Il y a eu beaucoup d’efforts que mon prédécesseur et les facilitatrices ont fait pour les amener autour de la table de dialogue.»
« Cellou Dalein est la cible principale de Bah Oury«
Pour un commentateur, « Cellou Dalein est la cible principale de Bah Oury. Il n’a aucun programme. Il faut que lui et le CNRD reconnaissent que tout ce qu’ils font visent à empêcher la tenue d’élections transparentes et inclusives… que Cellou Dalein ne soit pas président de ce pays. Ils veulent répéter ce qui s’est passé en 2010, mais cette fois-ci sans la participation de Cellou à ces élections. Rappelez-vous ce que Ousmane Gaoual Diallo avait dit à propos de Cellou Dalein. Il avait demandé aux partisans de l’UFDG de se chercher un candidat, car Dalein sera exclut du jeu. »
Si Bah Oury, qui reconnait que « maintenir un dialogue politique et social ouvert avec tous les acteurs impliqués est fondamental pour garantir la transparence et l’équité. Ce dialogue inclusif est non seulement essentiel, mais il est aussi la clé pour assurer une transition pacifique et consensuelle, critère indispensable pour la stabilité de notre pays.« , est sincère, « il devrait convaincre ses mandataires (le président de la Transition et ses collaborateurs du CNRD) qu’il est temps d’engager des négociations pour trouver les consensus nécessaires pour une fin de transition pacifique. Pour l’heure, convenons que Bah Oury engage la Guinée sur une très mauvaise voie » estime un commentateur.
Mamadou Alpha BAH collaboration B. O. MAHMOUD