Aliou Condé de l’UFDG : ‘’Je ne vois pas pourquoi Dalein aurait peur de rentrer en Guinée’’ (*)
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est absent du pays depuis plus d’un mois. Au sein de l’opinion, bon nombre d’observateurs voient ce prolongement du séjour de Cellou Dalein Diallo à l’étranger comme une volonté d’éviter de faire face à la CRIEF.
De passage ce jeudi 5 mai dans l’émission Mirador, le secrétaire général de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Aliou Condé, a apporté des éléments de clarifications sur le séjour prolongé de Cellou Dalein Diallo à l’étranger.
‘’Il (Cellou Dalein Diallo) avait décidé d’aller faire sa Oumra et il est parti le faire. Elle est terminée. Maintenant, il se prépare à rentrer. Quand est-ce qu’il viendra ? Ça dépend aussi de ses occupations à l’extérieur. Parce que le travail ne se fait pas simplement qu’à l’intérieur. Il a un programme très chargé et il faut qu’il s’en occupe’’, a-t-il précisé.
L’ancien Premier ministre tente-t-il d’échapper à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ?
‘’Je ne vois pas pourquoi il aurait peur de rentrer, puisque s’il veut faire de la politique ou être candidat des élections, ce n’est pas à partir de la France ou du Sénégal qu’il va être candidat. Sa candidature ne peut être déposée qu’ici’’, a indiqué Aliou Condé.
‘’A l’UFDG, nous sommes sereins. M. Diallo est serein en ce qui concerne les actes qu’il a posés dans sa gestion du passé. Donc cela ne l’effraie nullement pas. Mais aujourd’hui, il a un calendrier qui l’a amené à avoir des activités à l’extérieur du pays et c’est tout à fait logique et normal. Quand il jugera le moment opportun, il rentrera’’, a-t-il ajouté.
‘’Pour le dossier Air Guinée, il sera là quand va être appelé (…). Il viendra au moment opportun, il répondra argument contre argument. Nous-mêmes, nous avons vraiment hâte de finir avec ce dossier. Il a été tellement présenté comme le plus grand prédateur économique en République de Guinée, jamais quelqu’un n’a pu donner une preuve de quelle que nature qu’elle soit’’, a conclu Aliou Condé de l’UFDG.
Salimatou BALDE
VisionGuinee.Info
(*) https://www.visionguinee.info/aliou-conde-de-lufdg-je-ne-vois-pas-pourquoi-dalein-aurait-peur-de-rentrer-en-guinee/