40 aliments contre le diabète (*) 3ème partie.
Troisième partie de l’article 40 aliments contre le diabète.
Les graines de lin
Ces graines d’un brun luisant sont riches en protéines, en fibres et en oméga-3. Les graines de lin permettraient en outre de mieux prévenir le diabète et de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.
Saupoudrez-les sur des céréales, du yogourt, ou de la crème glacée. Incorporez-les également aux pains de viande, aux crêpes et au pain.
Apprenez-en plus sur les vertus santé des graines de lin.
Les haricots navy
En raison de leur haute teneur en fibres, les haricots navy permettraient de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang, tout en fournissant de l’énergie à votre organisme sur une longue période de temps.
Le tofu
Le tofu permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 2. S’il ne compte que très peu de fibres, cet aliment a également l’avantage d’être peu calorique, tout en fournissant un apport non négligeable de protéines, soit près de 8 grammes pour une portion de 100 grammes.
Si vous ne savez pas comment le cuisiner, inspirez-vous de ces 25 recettes avec du tofu!
L’hummus
En raison de sa haute teneur en fibres et en protéines, l’hummus permet de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang. Pour une portion de 100 grammes, l’hummus fournit 14 grammes de glucides, 8 grammes de protéines et 6 grammes de fibres.
Les pois chiches
Les pois chiches ont un faible index glycémique. De plus, en raison de leur haute teneur en protéines et en fibres, les pois chiches aident à ralentir l’absorption du glucose dans le sang. Selon l’American Diabetes Association, les fèves, dont les pois chiches, font partie des superaliments qui aident à mieux contrer et gérer le diabète.
Retrouvez tous les bienfaits santé des pois chiches.
Le quinoa
Parmi les grains entiers existants, le quinoa se démarque en raison de son taux élevé de fibres, son faible indice glycémique et sa faible teneur en glucides. En ce sens, le quinoa représente s’avère une excellente alternative au riz blanc et aux pommes de terre pour les personnes souffrant du diabète.
Régalez-vous avec nos meilleures recettes à base de quinoa.
Le gingembre
Selon des études scientifiques, le gingembre permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 2. De plus, le gingembre permettrait d’augmenter la sensibilité à l’insuline.
Selon une recherche scientifique, le gingembre pourrait également aider à mieux prévenir les complications liées au diabète.
Les céréales entières
Consommer des céréales entières est une excellente façon de fournir une dose importante de fibres à votre le corps. Selon de récentes recherches scientifiques, la consommation de céréales entières permettrait également de mieux prévenir l’apparition du diabète de type 2.
Les graines de chia
En dépit de leur petite taille, ces graines constituent une excellente source de fibres. Deux cuillères à table de graines de chia équivalent à 11 grammes de fibres. De plus, la consommation de graines de chia permettrait de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang.
Des chercheurs avancent que les graines de chia permettraient enfin de mieux prévenir le diabète de type 2, mais plus de recherches sont nécessaires afin de confirmer le rôle que joue le chia dans la prévention de cette maladie.
Préparez l’une de ces recettes pour manger davantage de chia.
Le ginseng américain
Des études scientifiques indiquent le ginseng américain permettraient de diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Notez que le ginseng est à éviter si vous prenez des médicaments pour le coeur, tels que des anticoagulants. Consultez votre médecin à ce sujet.
Voilà pourquoi il est important de préserver le ginseng américain sauvage.
Par
In https://www.selection.ca/sante/diabete/50-aliments-champions-contre-le-diabete/