Contre La sansure

« Aucun bâtiment récupéré ne sera cassé à N’Zérékoré ». Et ailleurs ?

0

Selon de nombreux analystes, « la casse des bâtiments récupérés est terminée. Les déclarations de Mory Condé permettent de le dire. À moins que ce ne soit seulement à N’Zérékoré et dans certaines autres préfectures des régions de la Haute-Guinée et de la Forêt. On va voir maintenant si la mesure va toucher la Moyenne Guinée car, à Labé par exemple, les sages ont demandé au Colonel Doumbouya de revoir ce dossier« .

 

S’adressant aux autorités de N’Zérékoré, le Ministre du Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) a indiqué que « ces bâtiments ne seront pas cassés, parce que ça fait beaucoup d’amalgame. Aucun bâtiment récupéré ne sera cassé à N’Zérékoré. Les bâtiments qui méritent une rénovation seront rénovés. Les bâtiments qui sont vraiment vétustes, qui ne peuvent pas être utilisés seront cassés. Les ministères de l’administration du territoire et de l’habitat travailleront pour les reconstruire. Mais tous les bâtiments qui seront rénovés où qui seront déjà habitables seront mis à la disposition du patrimoine bâti de N’Zérékoré, afin que les fonctionnaires qui sont à N’Zérékoré, dont les salaires ne leur permettent pas de subvenir correctement à leurs besoins, puissent habiter dans ces bâtiments« .

Les nouvelles autorités ont fait détruire illégalement la maison de Cellou Dalein Diallo à Dixinn

Après avoir souligné que « depuis quelques jours, on a attendu plusieurs communications de désinformation, où on faisait croire aux citoyens que des maisons sont en train d’être cassées à N’Zérékoré, Mamou, Labé, Kankan et Kindia« , Mory Condé a expliqué que le gouvernement est engagé à « faire la sensibilisation d’abord, expliquer aux gens que les domaines de l’État qui vont être récupérés n’appartiendront ni au gouverneur, ni au préfet, ni au maire, ni au ministre de l’administration du territoire, ni au ministre de l’habitat, ni au président, mais ça appartiendra à la population paisible de N’Zérékoré. Après cette sensibilisation, vous allez sortir pour faire le marquage de l’ensemble des bâtiments susceptibles d’être sur le domaine de l’État ou des bâtiments appartenant à l’État« .

Poursuivant, il a informé qu’un « travail de marquage », sera fait et « les personnes concernées seront invitées à venir devant la commission avec les documents qui attestent leur propriété ou les documents qui attestent les baux entre eux et l’État ou les documents de contrat de location entre ces personnes et les services de l’État. Une équipe composée de juristes, avec le tribunal de première instance de N’Zérékoré, M. le procureur et les conseillers juridiques de l’agent judiciaire de l’État, se chargeront à côté de messieurs le préfet et le gouverneur, de faire l’analyse minutieuse de ces documents. Les personnes qui ont des titres de propriété qui sont valides se verront retourner leurs domaines et l’équipe ira encore pour enlever les croix et leur dire que les biens leur appartiennent« .

Pour un commentateur, « cette façon de faire est civilisée. Seulement, ce que l’on va surveiller maintenant, ce sont les propriétés de Cellou Dalein Diallo et de son parti l’UFDG. Chacun sait que ce régime veut tout faire pour les empêcher de remporter les prochaines élections. Quand ils ont repris sa maison de Dixinn, il l’ont illégalement détruite. Lorsqu’on pouvoir commet des actes illégaux, injustes, c’est une seule explication : la haine« .

 

Mamadou S. Fadi Diallo

 

Lire également, sur le même sujet :  https://guinafnews.org/colonel-mamadi-doumbouya-ne-detruisez-plus-il-y-a-plus-important-et-plus-urgent-que-la-recuperation-des-biens-de-letat-cest-la-protection-de-lenvironnement-qui-devrait-commencer-par-larret-d/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?