Contre La sansure

La Justice du CNRD n’a jamais été juste envers le Président Cellou

0

Vice-présidente des femmes de l’UFDG, Mme Maïmouna Bah affirme que « la justice n’a jamais été juste envers le président Cellou Dalein Diallo. L’exemple est frais : son domicile. Est-ce qu’on a attendu la justice faire son travail…? Quand il a porté plainte, on allait attendre que la justice se prononce avant de démolir sa maison« . C’était à l’AG du parti de Cellou Dalein Diallo, incontestablement le plus grand et fort du pays depuis juin 2010. Des propos qu’elle a confirmés à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM.

Expliquant que « c’est de l’acharnement qui ne date pas malheureusement d’aujourd’hui« , elle indique que « le président Cellou a été une cible, malheureusement, de tous les régimes qui se sont succédé depuis la mort du président Lansana Conté. Ce dossier (Air Guinée, ndlr) dont on parle et dont on a toujours parlé est un dossier monté de toutes pièces par des petits malins qui veulent faire la politique mais qui savent qu’ils n’ont pas la carrure, le leadership qu’il faut pour créer un parti, l’agrandir et se battre pour conquérir le pouvoir à travers les urnes ».

Hadja Maïmouna BAH.

Parlant de Dr. Ousmane Kaba, sans le nommer, elle confirme quand la foule a prononcé le nom de ce dernier : « il s’agit de lui, oui j’allais dire son nom. Il a rédigé ses rapports incriminant des personnes susceptibles de le battre sur le terrain parce qu’il n’a pas leur carrure, leur compétence« , et explique que « c’est un dossier qui a été monté de toutes pièces depuis les années 2008 par des petits cadres de ce pays, qui sont les concurrents du président Cellou »
Pour Mme Bah, ce dossier « est une aubaine pour tous ceux qui ne veulent pas voir Cellou au pouvoir. Ce qui fait que quand Dadis est venu, il a utilisé ce dossier mais heureusement on lui a fait comprendre qu’il ne pourra jamais à travers la justice avoir le président Cellou à travers ce dossier. Le président Alpha, c’était l’ennemi juré du président Cellou, qui a passé par tous les moyens pour l’abattre. Lui-même (Alpha Condé, ndlr), ses avocats lui ont fait comprendre que ce dossier est vide. Devant la justice vous n’aurez rien contre le président Cellou. Il a abandonné le dossier. Et le CNRD qui utilise le même dossier. Malheureusement le CNRD n’a pas écouté la justice… »

De l’avis de Dr Edouard Zotomou Kpoghomou, président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), et un des vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) dont les propos ont été rassemblés par visionguinee (*), « tous ceux qui ont géré au niveau de l’Etat sont justiciables, y compris le président Cellou Dalein Diallo (…) Je l’ai toujours dit et je le maintiens. Ce que je condamne, c’est le caractère sélectif et l’acharnement avec lequel les interpellations sont faites. M. Cellou Dalein Diallo n’est pas le seul ancien commis de l’Etat sur qui pèsent des soupçons de détournement non encore prouvés« .

À la place de Cellou Dalein, je ne me présenterais pas à la CRIEF

Cellou Dalein Diallo et Dr Edouard Zotomou Kpoghomou.

Sur cette lancée, il dit ne pas comprendre le fait que « dans la même période, il existe toute une panoplie de dossiers similaires, dont les accusés ne sont pas interpellés. Mieux, les acteurs impliqués dans ce dossier d’Air Guinée sont encore vivants et devraient être confrontés. Je ne prends pas fait et cause pour M. Dalein et l’UFDG, car les problèmes de l’UFDG appartiennent à l’UFDG, qui est une organisation bien structurée« .

Pour cela, il estime que « lorsque les enquêtes sont biaisées, par une justice instrumentalisée, il faut dénoncer la pratique, car l’indépendance, la transparence et l’impartialité sont universellement requises dans toutes les juridictions internationales. Je ne commenterai jamais sur les faits que je ne connais d’ailleurs pas, mais je me prononcerai toujours sur les inquiétants vices de forme et de procédures« .

Dr Kpoghomou conclut que « si le passé récent est une référence sûre, au regard du traitement singulièrement humiliant et menaçant dont il a été l’objet, à la place de Cellou Dalein, je ne me présenterais pas à la CRIEF, tant que l’indépendance, l’impartialité et la transparence du système ne sont pas au rendez-vous. Une telle attitude ne changera rien à la véracité ou à la fausseté des faits à lui reprochés« .

Pour un commentateur, « Cellou Dalein Diallo devrait mettre au défi la junte et sa justice d’organiser ce procès dans n’importe quel pays de la CEDEAO ou par visioconférence, comme cela est possible. On voit que ces gens du CNRD, conseillés par les Kouyaté, Bah Oury, Siaka Barry, Faya Millimono etc., tous dirigeants de partis politiques insignifiants, ne veulent qu’une chose : éliminer l’UFDG, l’UFR et le RPG a-e-c des élections, notamment pour la présidentielle. Autrement, si les Kassory, Diané sont prêts à payer des cautions et à être placés sous contrôle judiciaire, pourquoi continuer à les garder en prison, juste pour les humilier et même les exposer à des maladies ? C’est ça qu’ils veulent faire à Cellou Dalein au lieu de voir des dossiers plus intéressants dans lesquels leurs conseillers seraient mêlés« .

Hamidou BAH (collaboration I. S. BALDÉ)

(*) In. https://www.visionguinee.info/edouard-zotomou-membre-de-lanad-a-la-place-de-dalein-je-ne-me-presenterais-pas-a-la-crief/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?