Contre La sansure

Les jeunes de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen ont répondu à Dansa Kourouma.

0

Après avoir écouté le Président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, les jeunes de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen lui ont expliqué la situation. 

 

Pour Thierno Abdoul Bah, jeune leader de l’Axe qui avait été désigné pour siéger au CNT, mais recalé par ceux que l’on appelle ‘les mains noires‘, « quand le président du CNRD a pris le pouvoir, c’est sur l’Axe qu’il est parti en premier. Nous l’avons applaudi et soutenu. Aucun leader politique n’a demandé aux gens de sortir ce jour ». 

C’est sur l’Axe Hamdallaye-Kagbelen que Colonel Doumbouya ont été accueilli en libérateurs.

Poursuivant, ce jeune leader a souligné que « quand il s’est agi de nommer des jeunes, nous n’avons pas été choisis. Les gens qu’on a choisis pour la CNT n’ont également pas été retenus. Disons-nous la vérité. C’est ce qui fait mal à ce pays. Laissez-moi dire la vérité aux autorités, c’est entre leurs mains que se trouve la destinée de ce pays. Il y a des jeunes cadres sur l’Axe aussi ».

Il s’est demandé « pourquoi quand il s’agit de prendre des décisions importantes on est exclus ? Alors que, lorsqu’il s’agit de jeter des cailloux ou faire des choses qui n’ont aucun lien avec le développement, on nous fait appel ? Disons-nous la vérité. L’Axe n’est pas le problème de la Guinée, c’est plutôt la solution aux différents problèmes de ce pays. »

Dansa Kourouma a-t-il bien compris le discours de Thierno Bah lorsque celui-ci dit, s’adressant à lui : « Vous savez que les problèmes sont entre autres, d’ordre infrastructurel, mais aussi social. Il n’y a pas d’écoles publiques le long de l’Axe. Il n’y a pas de structures sanitaires. Ça entraîne de la frustration. Il y a de la stigmatisation. Quand on dit que tu es de l’Axe, on considère que toi tu ne mérites pas d’être employé dans l’Administration guinéenne, tu ne mérites pas d’être recruté, parce qu’on considère que tu es un criminel ».

Ajoutant que cette situation entraîne une « atteinte à la santé psychologique de la jeunesse de l’Axe. A chaque fois quand il y a des manifestations pacifiques qui vont dans le sens du développement économique et social de la Guinée, les enfants ne peuvent plus aller à l’école. On leur dit que si tu sors tu vas mourir. La plupart des jeunes de l’Axe sont confrontés à ce problème psychologique », il a indiqué qu’il y a « la militarisation des endroits publics de l’Axe. Nous ne pouvons pas vivre en Guinée, à Conakry au même titre que les autres qui vivent ailleurs, et que c’est chez nous, même si vous mettez le pied dehors, vous voyez des corps habillés arrêtés partout. Avec ça, on ne peut pas parler de réconciliation.»

Pour sa part, Ousmane Condé, un autre leader des jeunes de l’Axe, souhaite que cesse la marginalisation dont ils sont victimes en construisant des infrastructures le long de l’Axe: « Vous savez que les problèmes sont entre autres, d’ordre infrastructurel, mais aussi social. Il n’y a pas d’écoles publiques le long de l’Axe. Il n’y a pas de structures sanitaires. Ça entraîne de la frustration. Il y a de la stigmatisation. Quand on dit que tu es de l’Axe, on considère que toi tu ne mérites pas d’être employé dans l’Administration guinéenne, tu ne mérites pas d’être recruté, parce qu’on considère que tu es un criminel. Il y a ensuite l’atteinte à la santé psychologique de la jeunesse de l’Axe. A chaque fois quand il y a des manifestations pacifiques qui vont dans le sens du développement économique et social de la Guinée, les enfants ne peuvent plus aller à l’école. On leur dit que si tu sors tu vas mourir. La plupart des jeunes de l’Axe sont confrontés à ce problème psychologique. Ensuite, il y a la militarisation des endroits publics de l’Axe. Nous ne pouvons pas vivre en Guinée, à Conakry au même titre que les autres qui vivent ailleurs, et que c’est chez nous, même si vous mettez le pied dehors, vous voyez des corps habillés arrêtés partout. Avec ça, on ne peut pas parler de réconciliation.»

Et un analyste politique de se demande : « que fait ce CNT ? Après leur promenade à l’intérieur et le rapport farfelu qu’ils ont produit, c’est maintenant des rencontres avec des étudiants, des jeunes de l’Axe, etc. C’est quoi leur mandat ? Est-ce qu’ils sont sur cette voie Est-ce que ces activités sont prévues dans les 10 points préparés par les mains noires pour confisquer le pouvoir ? On peut dire non. Ces activités sont-elles pour justifier de futures dépenses engagées par Dansa Kourouma, dont le Directeur de Cabinet et le Responsable des communications ont démissionné ? »

 

Khady THIAM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?