Guinafnews
Votre pub ici 728

Mory Condé va-t-il rencontrer la direction du FNDC ? Il l’a laissé entendre…

0

S’exprimant hier chez Djoma, Mory Condé, Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, parlant de la manifestation appelée par le FNDC pour jeudi prochain, 23 juin, a dit que « cette fois-ci nous allons faire l’effort formel ou informel de se retrouver autour d’une table, discuter pour aplanir nos divergences et aller sur des propositions concrètes qui puissent permettre à notre pays d’avoir une transition apaisée et inclusive permettant vraiment aux Guinéens de vaquer à leurs occupations« .

Ces paroles encourageantes d’un des Ministres ‘sénior’ du gouvernement guinéen sont-elles le signe que les nouvelles autorités feront tout pour négocier avec le FNDC afin de trouver les solutions aux divergences ? De nombreux observateurs croient que « plutôt de s’engager dans la répression, les confrontations, si le gouvernement se met en négociations avec le FNDC et les partis politiques qui l’appuient, cela lui permettra de présenter une meilleure image auprès de la CEDEAO, avant le sommet d’Accra du 3 juillet prochain. Et au plan intérieur, cette espèce de décrispation sera saluée« .
Pour Mory Condé, « aujourd’hui comme tous les membres du gouvernement, nous estimons que des citoyens Guinéens, que ça soit le FNDC ou autre qui se lèvent pour dire qu’ils veulent manifester pensant que la transition n’est pas en train d’être conduite, selon eux, dans l’intérêt du peuple de Guinée, nous ne ferons que nous approcher d’eux pour discuter« . Il a informé que « dans les prochains jours moi je n’hésiterai pas à rencontrer la coordination nationale du FNDC pour discuter avec eux« .
Poursuivant, Mory Condé a estimé que « comme le FNDC voudrait que les choses aillent dans le pays et moi en tant que ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, nous sommes dans une transition, nous voulons que les choses aillent il n’y pas de raison qu’on puisse se laisser tirailler par voix de presse, ou bien à travers des communiqués par ci par par-là pour des questions qu’on peut discuter. J’ai toujours tenté de dialoguer avec eux, ils m’ont toujours répondu respectueusement à travers des courriers réponses. Cette fois-ci nous allons faire l’effort formel ou informel de se retrouver autour d’une table, discuter pour aplanir nos divergences et aller sur des propositions concrètes qui puissent permettre à notre pays d’avoir une transition apaisée et inclusive permettant vraiment aux Guinéens de vaquer à leurs occupations« .

Le Ministre Mory Condé, de dos, échangeant avec des membres de la direction du FNDC, il y a quelques mois.

La manifestation projetée par le FNDC le 23 juin prochain sera-t-elle autorisée même si les deux parties (Gouvernement et FNDC) ne trouvaient pas un terrain d’entente ? Mory Condé précise que « le ministre de l’Administration du territoire et la Décentralisation n’a pas vocation de donner quitus à un citoyen Guinéen jouissant de tous ses droits civiques et politiques. Cependant les collectivités qui sont placées sous tutelle du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre conseille à ces collectivités de tenir compte des questions sécuritaires, des questions liées à l’encadrement de la manifestation avant de se prononcer. Donc il reviendra aux collectivités d’apprécier oui ou non la question liée à la manifestation du FNDC« .
Une réponse qui sonne mal dans les oreilles d’un analyste politique qui estime que « Mory Condé est en train de tester la détermination du FNDC, de voir s’il est possible de les endormir pour faire échouer la manifestation. Si le gouvernement est sincère, il devrait rencontrer le FNDC, le G58 et les autres forces sociales qui soutiennent l’organisation de cette manifestation, pour discuter avec eux des modalités de la mise en place du cadre de dialogue permanent en lieu et place du cadre de concertation« .

 

Mamadou Alpha BAH (Collaboration I. S. BALDÉ)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies