Gabriel Haba du CNOSC a tiré sur Oumar Sylla, alias Foniké Mangué
Dans un post, sur sa page Facebook, le secrétaire exécutif du Conseil National des Organisations de la Société Civile, Gabriel Haba, a tiré sur Oumar Sylla, alias Foniké Manguè, Coordinateur national du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Tout porte à croire qu’il a raté sa cible.
Gabriel Haba écrit : « nous n’accepterons pas que des jeunes comme Foniké Manguè utilisent l’image de la société civile guinéenne pour atteindre des ambitions politiciennes. La société civile est gouvernée par des valeurs et des principes qui ont été acquis avec prouesse et des luttes de dur labeur. Nous n’accepterons pas que des jeunes dévergondés qui servent de bouclier aux partis politiques, viennent souiller l’image de cette entité chèrement fondée par des braves hommes et femmes« .
Pour lui, « la société civile est impartiale et indépendante, et joue le rôle d’interface, elle n’est pas à la solde des politiques et ne doit pas l’être. J’invite toutes les OSC à sortir de ce silence coupable. Faisons respecter nos valeurs et refusons que notre image soit écornée par des jeunes manipulés. Au nom de la société civile, ils démarchent à l’extérieur du pays auprès de la diaspora et se font de l’argent pour venir déstabiliser le pays. Notre silence face à cette bavure fait que les citoyens n’arrivent plus à comprendre la différence entre société civile et activiste politique« .
Il souligne que « certains partenaires commencent à mettre finalement la société civile dans le même lot que ces jeunes dévergondés« , et « précise que la manifestation prévue le 23 n’est pas un appel de la société civile. Nous avons une conscience et nous apprenons des erreurs du passé. Plus de 100 morts sont sur leur dos et ils s’en fichent de ces victimes. C’est de créer encore des situations de trouble dans le pays pour favoriser la comptabilité macabre des victimes, c’est dans ça ils trouvent leur trophée. J’en ai vraiment marre« .
Le CNOSC est un des poisons qui rend malade la démocratie en Guinée
Pour un observateur, « Gabriel Haba est mal placé pour dire que le FNDC est une organisation qui fait dans la politique. Foniké et ses camarades font un travail apprécié par les populations. Quand au CNOSC, qui a géré la CÉNI, il a accompagné Alpha Condé dans la construction de sa dictature et a créé les Comités de défense de la transition pour accompagner la junte. Son ancien Secrétaire, Dansa Kourouma, n’est-il pas le président de l’Assemblée de transition ?« .
À la création de ces CDT, Ange Gabriel Haba, leur dirigeant, disait : « les comités de défense de la transition ont été installés dans tous les quartiers depuis les événements du 05 septembre 2021, qui a conduit notre République dans une nouvelle transition. Nous avons estimé que face aux différents défis, notamment de la refondation de l’État, de renouveau institutionnel, de réconciliation nationale, les populations guinéennes en l’occurrence les jeunes et les femmes qui sont dans les quartiers de Conakry, à l’intérieur du pays ont un rôle de premier plan à jouer. Alors nous avons réuni d’abord à Conakry 3000 et quelques défenseurs de la transition qui sont engagés et déterminés de participer à toutes les initiatives qui concourent à la réussite de cette transition« .
Malgré sa jeunesse (avril 2019), « le FNDC est mieux ancré que le CNOSC, organisme non démocratique au service de tout pouvoir en place. C’est toujours les mêmes têtes qui s’arrangent entre elles et n’aident que les cireurs de chaussures« , selon un acteur de la société civile.
Khady THIAM