Guinafnews
Votre pub ici 728

Rafiou Sow : « Si colonel Mamadi Doumbouya… »

0

Dans cet entretien, le leader du PRP a réagi au communiqué du ministre de la Justice qui menace de dissoudre le FNDC. Rafiou Sow estime qu’Alphonse Charles Wright verse dans le populisme. L’acteur politique membre de l’ANAD invite le colonel Mamadi Doumbouya à prendre ses responsabilités pour instituer le dialogue avec la classe politique. M. Sow prévient que si rien n’est fait d’ici la fin de la trêve accordée à la Cedeao, les manifestations vont reprendre. Lisez !

Afriquotidien.com : Le ministre de la Justice menace de dissoudre le FNDC. Qu’en dites-vous ?

Rafiou Sow : Le ministre de la Justice est dans le populisme. Nous le connaissons tous, il est plus dans les médias qu’il n’est sur le terrain. Il doit savoir que le Fndc n’est pas une entité agréée. Le Fndc est constitué des structures agréées dont des partis politiques, des organismes sociaux. C’est comme quand on parle des Nations unies, il n’y a pas des documents qui agréent l’institution parce qu’elle est constituée des pays reconnus. C’est ce que le ministre devrait savoir avant de se mettre à tenir des propos populistes.

Aujourd’hui, vous avez vu la Cedeao et les organisations internationales qui ont toutes condamné la répression et les actes posés par le Cnrd et le gouvernement. J’aurais compris si le ministre dénonçait l’usage des armes létales par les Forces de défense et de sécurité, les arrestations arbitraires et les kidnappings. Menacer le Fndc qui se bat pour le retour à l’ordre constitutionnel, cela veut dire que ce ministre fait partie de gens qui sont contre une bonne transition. Le colonel Mamadi Doumbouya doit réfléchir et prendre des dispositions par rapport à cela. Ce ministre a raté sa mission, sa vocation de magistrat. C’est très dommage.

Que pensez-vous aussi de menace de poursuite contre les initiateurs des manifestations ?

Si le ministre faisait bien son travail, il devait savoir qu’il ne peut engager des poursuites contre de gens qui ont exercé leurs droits consacrés par la loi. Mais, vous savez que certains perdent la raison quand il exerce ne serait-ce qu’un petit pouvoir. C’est dommage que ce ministre qui est aussi jeune salir le nom de toute la jeunesse. C’est une façon de donner raison à ceux qui disent que quand on donne la responsabilité c’est général un échec. La jeunesse n’est pas gage d’honnêteté, ou de bonne gestion. Sékou Touré tout comme Lansana Conté, Dadis sont arrivés au pouvoir jeunes, mais nous savons ce dont ils ont été capables.

Arrêtés en marge de la manifestation du 28 juillet, Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.

Au niveau de l’ANAD, nous avons fait un communiqué pour exiger leur libération parce que nous considérons qu’ils ont été kidnappés. Nous demandons au CNRD de revenir à la raison en instituant un cadre de dialogue pour qu’on puisse parler des grands axes de la transition. Le FNDC a donné au président en exercice de la Cedeao une semaine de trêve. Si d’ici là rien n’est fait, nous, forces vives, serons obligés d’appeler à des nouvelles manifestations. Nous espérons que colonel Doumbouya posera des actes dans l’intérêt national.

Plusieurs personnes ont été tuées pendant les manifestations. Est-ce que des funérailles sont prévues?

Nous comptons accompagner comme à l’accoutumée à leurs dernières demeures les personnes tombées sous les balles des forces de défense et de sécurité. Nous attendons l’autopsie des corps et qu’ils soient rendus aux familles éplorées. J’espère qu’il y aura bientôt une délégation pour aller présenter les condoléances ».

 

Abdoul Malick Diallo

Afriquotidien.com

In. https://afriquotidien.com/rafiou-sow-si-colonel-mamadi-doumbouya/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies