Guinafnews
Votre pub ici 728

« Nous ne sommes pas des politiciens. Nous sommes des militaires ».

0

Dans un documentaire, « Sur les pas du CNRD », de la Direction de la communication et de l’information de la Présidence de la République, en prélude à la célébration de l’an 1 de l’avènement du CNRD au pouvoir, la porte-parole du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Lieutenant-colonel Aminata Diallo, assure que la junte est animée de bonnes intentions et n’a nullement pas la volonté de s’éterniser au pouvoir.

Dans ce documentaire, elle a soutenu que : « on a dit beaucoup de choses sur le CNRD, mais l’idée reste la même. On suit l’idée du colonel Mamadi Doumbouya. La communion au sein des services de défense et de sécurité, c’est une convergence d’idées qui nous donne l’occasion de jouer pleinement notre rôle et de faire adhérer la population civile au programme de la transition’’, indique-t-elle dans « Sur les pas du CNRD », en ajoutant que « la communion chez nous, c’est l’attachement aux cinq valeurs du CNRD qui sont le redressement institutionnel, la refondation de l’Etat, le rassemblement, la rectification et le repositionnement. Ce sont ces valeurs qui nous poussent à aller jusqu’au bout’’.
Elle a également indiqué : « nous ne sommes pas des politiciens. Nous sommes des militaires. Juste après la transition, on va rejoindre les camps Inchallah’’, en soulignant que « les femmes sont valablement représentées à 30% dans le gouvernement. Dans ce gouvernement, vous verrez des femmes en état de famille, des nourrices, mais il n’y a pas de discrimination’’.

À chacun sa place

Pour un observateur de la scène politique guinéenne, « c’est bien que Lieutenant-colonel Aminata Diallo, affirme qu’ils ne sont pas politiciens, mais le mieux serait que le CNRD pose des actes concrets pour un retour normal à l’ordre constitutionnel. Que chacun soit à sa place ; que les politiciens soient à leurs places pour gérer le pays, que les militaires et paramilitaires qui veulent faire la politique quittent maintenant les forces et s’engagent en politique. Je suis d’accord avec Dr Fodé Oussou Fofana qui trouve que des acteurs politiques font des pieds et mains pour retarder le retour à l’ordre constitutionnel. Comme lui, je crois que ces leaders sont les adversaires du CNRD. Ils n’aiment pas du tout le CNRD. Ils ne veulent pas que le CNRD organise les élections parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas aucune base électorale’’.

Dr. Fodé Oussou Fofana.

Vice-président de l’UFDG, incontestablement la plus grande formation politique du pays depuis l’élection présidentielle de juin 2010, Dr Fodé Oussou Fofana informe que ces leaders sont ‘’connus de tous les guinéens. Ces businessmen de la crise font croire au colonel Doumbouya que nous sommes des opposants au CNRD. J’ose espérer que le président de la transition ne va jamais prendre un décret pour les nommer (…) Un parti politique est fait pour aller aux élections. Aujourd’hui, il y a des leaders qui n’ont pas l’intention d’aller aux élections parce qu’ils savent qu’ils n’auront rien. Leur souci le plus ardent, c’est de rentrer dans le gouvernement de transition« .

Pour l’heure, selon un commentateur, « Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD préfèrent le compagnonnage de ces leaders politiques et sociaux sans base populaire. Quand vont-ils comprendre qu’ils font fausse route ? Sauront-ils comprendre que la priorité n’est pas de préparer l’an 1 du CNRD, mais plutôt de s’entendre avec la CEDEAO sur un chronogramme consensuel de la transition ? Sauront-ils comprendre la chasse aux forces politiques guinéennes et au FNDC retarde la reconstruction du pays ? Les Foniké Manguè, Ibrahima Diallo, Saïkou Yaya Barry n’ont pas leurs places en prison. Les Magistrats guinéens le savent« .

Oumou BARRY (Collaboration B. O. M)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies