« Si les anciens dignitaires parlent, le CNRD va être déculotté… »
La sortie de Mamady Seinkoun Kaba dans l’émission « On refait le monde » de Djoma tv continue de faire la UNE dans de nombreux milieux où l’actualité sociopolitique du pays est commentée. Plusieurs personnes conviennent que « si les anciens dignitaires parlent, le CNRD va être déculotté. Comme Seinkoun, tous devraient commencer cette bataille contre leurs anciens compagnons car ils savent comment ils leur donnaient l’argent… C’est le temps pour eux de faire le déballage. Ils ont tout à gagner et absolument rien à perdre ».
Après avoir rappelé sa proximité avec l’ex président Alpha Condé, Seinkoun Kaba souligne : « on en a vu des choses, on en a entendu des choses. Tous ces gens qui sont là présents qui, soi-disant gouvernent aujourd’hui, beaucoup d’entre eux on les connait. Et maintenant tout sera mis sur la place publique« .
Il informe que « le président [Alpa Condé] est tout sauf un homme d’argent, eux-mêmes le savent, parce qu’au départ ils ont raconté partout qu’il a des milliards à Dubaï, qu’il a des milliards par ci et par ça. Mais finalement ils se sont rendus compte que le seul argent que le président détenait, c’est l’argent qu’il y avait au Palais Sékhoutouréya, de l’argent qu’ils ont volé, ce que les putschistes ont volé….Mais si ces gens-là étaient vertueux comme ils le disent, ils auraient pris cet argent pour le mettre dans la caisse. Ils auraient montré cet argent mais non. Où est passé cet argent pour des gens si vertueux ? ».
Pour un commentateur, « ce qu’a fait Seinkoun est très bien. Il reste maintenant à savoir combien de millions de dollars et d’euros, et de milliards de francs guinéens détenait Alpha Condé dans sa suite présidentielle au Palais et dans son bureau. Le mieux placé pour nous le dire, c’est Professeur Alpha Condé, qui a distribué d’énormes sommes aux officiers, au leaders de partis politiques, Imams et autres visiteurs… Et puis c’est Alpha Condé lui-même qui parlait des détournements, de la corruption. Il peut nous expliquer tout cela et notamment dire les milliards que les officiers, dont ceux du CNRD, ont bénéficié. Tout le monde sait que les officiers et magistrats ont touché des milliards de francs pour favoriser le coup d’État constitutionnel du 22 mars 2020 et le hold up de la présidentielle du 18 octobre qui a suivi. Le fait de dire que le CNRD, son gouvernement et ses acolytes politiques et sociaux ont dépensé plus que le régime d’Alpha Condé à son premier quinquennat est frappant ».