Guinée, le danger des taxis-motos, responsable numéro 1 des accidents mortels et invalidités
Si à Conakry et dans nombreuses grandes villes, les taxis-motos rendent d’énormes services aux populations, il est par ailleurs regrettable d’affirmer sans se tromper, qu’ils sont responsables d’accidents de circulation qui font de nombreux morts sur nos routes mais aussi de nombreux invalides à vie.
L’une des causes de cette responsabilité numéro 1 est non seulement la vitesse, mais aussi le non respect du code de la sécurité routière et les règlements en vigueur.
À ces éléments, l’on pourrait ajouter le surcharge des taxis-motos pour améliorer leurs gains, l’indiscipline au volant et la facilité avec laquelle le permis moto est délivré dans notre pays.
Il va donc falloir que les nouvelles autorités du ministère des transports réforme ce réseau du transport à deux roues pour éviter la multiplication de drames humains à l’image des automobilistes.
En effet, l’une des solutions que je propose pour freiner le taux élevé des accidents sur nos artère urbaine, est de réguler le processus et d’obtention du permis moto en fonction des classes et nombre de cc des motos,
l’augmentation des primes d’assurance en responsabilité civile et d’autres garanties en se basant sur l’expérience et l’historique de conduite du conducteur et l’augmentation des frais d’immatriculation.
Certains pays adoptent un couvre feu interdisant la circulation des motos de minuit à 5heures du matin.
En appliquant ces quelques propositions, nombreux candidats à vouloir exercer se métier réfléchiront avant toute décision.
Par LENAUD Souleymane
Spécialiste certifié en assurance
Membre de l’autorité des marchés financiers & de la chambre de l’assurance du Québec.
Président de l’ONG Sos mes assurances.
slenaud@duanelassurances.com.
+4383684535.