Contre La sansure

« Amadou Damaro Camara souffre d’une maladie cardiovasculaire et son cœur peut s’arrêter à tout moment » (Me Kouyaté)

0

La semaine dernière, les autorités du RPG AEC ont appelé le gouvernement à sauver la vie de l’ex président de la 9ème Législature. Quelques jours après, une recommandation des travaux du Cadre de dialogue inter-guinéen, tenu du 24 novembre au 15 décembre derniers, ont convenu de « demander à la CRIEF le placement sous contrôle judiciaire des Cadres en conflit avec la loi (non jugés depuis 8 mois) et d’accélérer la procédure judiciaire à leur encontre ».

L’honorable Amadou Damaro Camara, qui est poursuivi pour de faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption est emprisonné depuis avril 2022 à la maison centrale de Conakry et, selon son avocat, Me Santiba Kouyaté, interrogé par visionguinee (*), il  « souffre d’une maladie cardiovasculaire et son cœur peut s’arrêter à tout moment (…)  Jusqu’à présent, son état de santé ne s’améliore pas. Je vous confirme qu’il est gravement malade. Mon client n’est pas hospitalisé jusqu’à présent. Il est à la maison centrale ».

Me Kouyaté rappelle que la Défense de l’e président de la 9 ème Législature a « introduit une demande de mise en liberté et une demande d’évaluation. La deuxième section de la chambre d’instruction a rendu l’ordonnance par laquelle elle a ordonné la mise en liberté assortie de trois obligations. La première obligation, c’est le paiement d’une caution de 3 milliards 500 millions GNF. La deuxième, le dépôt de ses titres de voyage en titre de validité. La troisième, ne pas sortir de Conakry sans autorisation préalable ».

« …trop tard jouera son rôle un jour… »

Il demande aux autorités de ‘’bien vouloir accepter que l’honorable Amadou Damaro Camara aille se faire soigner à l’étranger. Si cela n’est pas fait, le trop tard jouera son rôle un jour. Le premier droit de l’homme, c’est le droit à la vie. Amadou Damaro Camara soufre d’une maladie cardiovasculaire et son cœur peut s’arrêter à tout moment ».

Oumou BARRY

(*)  https://www.visionguinee.info/damaro-camara-est-gravement-maladeson-coeur-peut-sarreter-a-tout-moment-alerte-son-avocat/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?