La France apporte son soutien à la junte pour financer deux projets phares en Guinée
Dans le cadre de la coopération, la France va financer à deux grands projets en Guinée notamment le déploiement vers la Télévision numérique terrestre (TNT) et la construction d’hôpitaux régionaux. Le premier projet va couter au trésor public français 66 millions d’euros tandis que le second est estimé à plus de 100 millions d’euros.
‘’La Guinée mérite ce saut technologique qui sera aussi je pense un saut démocratique. Parce que l’information est un bien commun qui fait partie démocratie libérale. C’est un pilier de démocratie et de citoyenneté’’, indique l’ambassadeur de la France en Guinée Marc Fonbaustier.
Avant de souligner que la construction des hôpitaux régionaux est ‘’un grand projet de transformation. Parce que cela consistera à faire 4 centres hospitaliers universitaires dans les 4 grandes régions’’.
Pour la ministre de l’information et de la communication, ce projet de déploiement va changer le système d’information en Guinée.
‘’Ce projet est d’une importance capitale dans le cadre de médias publics. Cela permettra également d’avoir une meilleure qualité de service pour nos populations et de pouvoir produire des contenus sur place au sein de nos différentes régions notamment par la mise en place de studios régionaux, l’accusation de studio mobile pour la couverture des grands évènements, la qualité de l’image en passant par la haute définition. Aussi, l’autre élément très important, c’est l’archivage de nos patrimoines historiques, la restauration de tout ce qui est audiovisuel’’, assure Aminata Kaba.
De son côté, le ministre de la santé et de l’hygiène publique assure qu’avec la construction des hôpitaux régionaux, les évacuations sanitaires en dehors du pays va diminuer.
‘’Le cout des évacuations médicales à la fois pour le budget des ménages mais aussi celui de l’Etat est exorbitant. Les infrastructures vont nous permettre de gérer ces coûts et de permettre à ceux qui ont les moyens de pouvoir être évacués de le faire mais ceux qui n’en ont pas d’avoir des soins de santé de qualité’’, souligne Mamadou Pethé Diallo.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/ boussouriou.bah@visionguinee.info
In. https://www.visionguinee.info/la-france-apporte-son-soutien-a-la-junte-pour-financer-deux-projets-phares-en-guinee/