Contre La sansure

« Non monsieur le Ministre de la justice et des droits de l’homme, ce n’est pas un manque de respect … »

0
Nul besoin de vous rappeler au Prime à bord que ce n’est pas la faute  à Dr Fodé Oussou Fofana, si l’ordonnance du juge l’autorisant à voyager n’a pas été notifiée par le service de son greffe au représentant du ministère public (procureur) près le tribunal de ressort.
Fodé Oussou a saisi le juge en bonne et due forme avec un dossier médical pertinent et irréfragable.
Face à l’urgence médicale, et au regard de la gravité de la pathologie dont se plaint le justiciable Dr Fodé Oussou Fofana,  le juge a rendu une décision souveraine. Le concerné s’est vu restitué son passeport par le tribunal en conséquence de l’ordonnance rendue par le juge en sa faveur pour les mêmes raisons médicales.
Que ce processus puisse aboutir au départ du justiciable patient médical aurait pu montrer le visage humaniste de notre justice. Mais hélas, une autre occasion ratée.
Lorsque donc, l’honorable Fodé Oussou se voit bloquer à l’aéroport, il était tout à fait normal qu’il vous envoie un message pour vous informer de la situation en votre qualité de ministre en charge de la justice et des DROITS DE L’HOMME. Il a considéré que ses droits ont été violés. Au moment de vous envoyer le SMS, il avait l’intime conviction, d’avoir son salut à travers votre sens de grandeur et d’équité.
Il ne pouvait comprendre qu’il soit empêché de voyager en dépit de l’autorisation qu’il a obtenue et après avoir remplie toutes les formalités policières.
Pire, il ne pouvait s’imaginer que vous ayez une réaction de mépris telle que vous l’avez exprimé ce matin sur les ondes d’une radio de la place Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas le seul ministre de la transition, vous êtes en charge de l’application de la politique pénale du gouvernement de la transition, c’est par respect de votre statut et en raison de l’urgence qu’il vous a écrit un message en ce moment précis puisqu’il y avait péril. Ce qui n’exclut pas l’usage du recours légal.
Parlons de ce message que vous qualifiez d’irrespectueux !
Avez-vous vérifié si l’expéditeur n’avait pas essayé de vous joindre en vain ?
Vous aurait-il écrit pour demander votre aide si vous n’étiez pas en charge de faire appliquer la justice de manière équitable à tous les justiciables et veiller au respect des droits de tous et de toutes?
Je vous rappelle que l’exercice d’une fonction de service public requiert disponibilité, humilité, courtoisie et serviabilité.
Par votre déclaration, vous déshonorez la République et manquez de respect à Dr Fodé Oussou Fofana.
Au cas où vous l’aurez oublié, vous êtes le gardien de la boussole que le colonel a promise aux guinéens et guinéennes, Celle-là même qui est censée aider les guinéens à s’orienter en cas de difficultés.
Bien que cette boussole soit cassée, vous en êtes encore le gardien. Je vous prie donc, de vous mettre très rapidement à l’apprentissage du métier noble qu’est celui des horlogers. Vous en avez besoin pour nous aider à réparer la boussole cassée de notre transition.
Je dois tout de même rajouter que même si vous échouez à votre certification pour être horloger, vous restez le dépositaire unique de cette boussole cassée.
Les citoyens ne s’empêcheront donc pas de vous réveiller de votre sommeil pour vous réclamer cette boussole lorsqu’ils sont perdus dans la pénombre de l’injustice.
Soyez donc un bon gardien, humble et courtois. Sinon démissionnez de vos fonctions si vous ne voulez pas être dérangé.

Joachim Baba MILLIMOUNO

Coordinateur de la Cellule de Communication,
Membre du conseil politique
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?