Contre La sansure

Dansa Kourouma aux acteurs politiques : ‘’On a un chronogramme de 24 mois, on doit arrêter de perdre du temps’’

0

Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) continue d’essuyer des critiques acerbes sur la gestion de la transition, le président du Conseil national de transition (CNT) affirme que sur le terrain, les actes posés par la junte au pouvoir sont appréciés par la majorité des guinéens.

‘’Quand vous parcourez le pays, la majorité des guinéens pensent que les actions posées sont pertinentes et importantes pour l’avenir du pays. C’est ce qui est important’’, indique le président du Conseil national de la transition.

Aux dires de Dansa Kourouma, ‘’il y a une forme de démocratie dans la composition du CNT. Ce n’est pas la démocratie directe. C’est une démocratie représentative. L’ensemble des composantes de la nation se trouvent au CNT’’.

‘’Ce n’est pas à travers un référendum qu’on va faire un chronogramme. C’est l’ensemble des activités qui doivent tenir compte d’abord de ceux qui sont des détenteurs du pouvoir aujourd’hui qui doivent être confrontés aux réalités, aux besoins et préoccupations des populations pour avoir un juste milieu’’, assure Dr Kourouma.

Il rappelle que le chronogramme en cours a été ‘’obtenu quand le ministre de l’administration du territoire a demandé à tous les acteurs politiques d’apporter leurs contributions. Certains ont dit 12 mois, d’autres 19 mois, 24 mois ou 4 ans. Et le président de la transition a décidé un chronogramme médiane de 24 mois’’.

Dansa Kourouma affirme que ‘’l’implication de la Cedeao dans cet arbitrage est extrêmement importante. Nous avons un protocole qui a été signé par la Guinée. Les actes qu’on pose, on doit tenir compte de la vision de la Cedeao. On a un chronogramme de 24 mois, on doit arrêter de perdre du temps (…). Le CNT est dans toutes les dispositions pour respecter le chronogramme qui a été établi’’.

Dans l’émission « On refait le monde », il promet que ‘’nous veillerons à ce que tous les points du chronogramme soient respectés. Parce qu’un chronogramme, c’est un tout, un ensemble. Si une partie n’est pas faite, ça impacte l’autre. Le CNT jouera son rôle et veillera à ce que les autres entités s’acquittent de leur part pour que le chronogramme puisse être exécuté’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.Info

In. https://www.visionguinee.info/dansa-kourouma-aux-acteurs-politiques-on-a-un-chronogramme-de-24-mois-on-doit-arreter-de-perdre-du-temps/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?