Contre La sansure

« Propagande du CNRD en perspective à Pita alors que le pays est en crise… »

0

Après 18 mois aux commandes du pays, le CNRD pourrait organiser une fête dans la préfecture de Pita pour, selon un commentateur, « faire sa propagande inutile. Trop tard pour vanter un bilan qui n’existe pas réellement. Mais les escrocs sociopolitiques les as convaincus de faire la fête »

La ville de Pita va-t-elle accueillir en fin de semaine cette cérémonie? Pour un observateur, « c’est combien elle va coûter qui devrait être la question. Une chose est sûre, l’ancien député UFDG est à la manœuvre. Mais cette propagande du CNRD en perspective à Pita, alors que le pays est en crise, que des écoles en paillotte sont nombreuses, que les routes sont dégradées,  bref le pays va mal est inopportune. Ce gouvernement ferait mieux de se reconnecter, œuvrer pour la réussite du chronogramme qu’il a signé avec la Cedeao. C’est le succès de cette transition qui va constituer un bon bilan du CNRD et son gouvernement. »

Invité de ‘Mirador’ chez FIM FM, Sékou Koundouno du FNDC informe qu' »il y a un enrichissement illicite, blanchiment d’un certain nombre de dignitaires. Je peux citer Balla Samoura, qui vit dans une villa ostentatoire du côté Kountia. Je parle ici d’Amara Camara, je parle de Mamadi Doumbouya dont leur enrichissement est douteux. Pour ceux qui connaissent un peu combien un officier de l’armée guinéenne reçoit (…) Les officiers supérieurs de l’armée guinéenne, je parle du grade de lieutenant-colonel ou colonel, avant le 5 septembre 2021, prenaient neuf sacs de riz et un montant de 3 500 000 GNF. Quand vous le multipliez par 12, c’est pas moins de 40 millions par an ».

Poursuivant, Sékou Koundouno explique : « vous évaluez le salaire de Balla Samoura et pendant trois ans quand il était colonel, les 40 millions multipliés par trois, ce qui fait 120 millions, vous regardez à combien on peut avoir une parcelle de 500 mètres carrés à Kountia, comment cette villa astronomique peut être construite à ce prix. Balla Samoura détient quatre grosses cylindrées qui ne sont pas moins de 50 mille dollars avant même le 5 septembre 2021. Quelqu’un qui est payé à moins de 350 euros. »

Dans le cas du Colonel Mamadi Doumbouya, il informe : « le colonel Mamadi Doumbouya détient un immeuble R+10 en face du stade de Kakimbo. En 2013, il était demandeur d’emploi en Guinée. Son premier patron devrait être Mathurin Bangoura, mais ils se sont pas entendu. Idi Amine l’a pris pour l’incorporer au sein de l’armée. Il prenait un salaire de 350 euros. Mamadi Doumbouya a en face du stade de Kakimbo, un immeuble de R+10. Il a une villa insolente et effrayante du côté de Dubréka, il a même tout récemment prolongé le goudron jusqu’à chez lui ».

Cette « école paillotte » se dresse dans la commune urbaine de Faranah, préfecture d’origine de nombreux dignitaires du CNRD et du gouvernement. (image de guineenews.org)

 

Pour de nombreux commentateurs, « les nouveaux dirigeants, civils et militaires, en à peine un an de gouvernance sont devenus riches et possèdent de nombreux biens mal acquis. La CRIEF n’ose pas regarder dedans, car ses membres sont aussi des bénéficiaires de cette mauvaise gestion des biens de l’État. C’est la raison pour laquelle ils veulent garder le pouvoir, avec la complicité des petits partis dirigés par les Bah Oury, Lansana Kouyaté, Faya Millimono, Dr. Ousmane Kaba, Siaka Barry, cousin de Doumbouya, etc…« .

Mamadou Alpha BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?