Le prétendu désaccord entre le ministre Charles Wright et le PM Goumou est une diversion…
Pour Souleymane ‘Souza’ Konaté, Conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de sa coalition politique Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD), « est un jeu, ni plus, ni moins« .
Semblant de plus en plus pessimiste pour une probable entente entre les forces vives et les autorités guinéennes, il indique : « de toutes les façons, nous allons prendre le CNRD et le gouvernement guinéen dans son ensemble, responsable de l’échec du dialogue politique inter guinéen. Ce qui reste clair, le moment opportun, nous tirerons les conséquences et nous continuerons à nous battre jusqu’à la satisfaction totale de toutes nos revendications… Nous avons des principes clairs à l’UFDG. Nous respectons nos religieux et nous croyons aux vertus du dialogue. On le dit souvent et on ne cessera jamais de répéter, avec un dialogue franc, honnête et constructif, aucun problème n’est insurmontable« .
Et il averti : « mais si les autorités pensent que c’est une opportunité de gagner du temps dans le but de tirer profit de la situation, ils se trompent. Pendant que l’équipe de monsieur Aliou Condé négocie avec eux pour voir comment aplanir les divergences, au même moment, la Direction Nationale et les responsables des fédérations, des sections et des comités de base se préparent partout sur le territoire national. Aujourd’hui, le dispositif est prêt et opérationnel. Nos militants n’attendent que le prochain mot d’ordre de manifestation ».
Finalement, il estime que « le prétendu désaccord entre le ministre Charles Wright et le PM Goumou est une diversion, une manœuvre dilatoire dont le seul but est de saboter des discussions en cours avec les religieux« .
Mais pour un commentateur, « plutôt la libération des détenus politiques et le retour des exilés politiques, surtout Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, les forces vives devraient de mettre de l’avant le fait que la Justice guinéenne est télécommandée. Elle a des cibles qu’il faut atteindre ; l’autre jour le Procureur spécial, parlant du dossier Air Guinée a évoqué la possibilité de juger Cellou Dalein par défaut. Il faudrait que les FVG demandent des garanties d’une justice véritable plutôt que d’exiger l’arrêt des procédures. Les conseillers juridiques de Cellou D. Diallo ont démonté les arguments de la CRIEF. Celle-ci cherche simplement à emprisonner le leader de l’UFDG, organiser des élections sans lui, comme l’a informé Ousmane Gaoual Diallo« .