Contre La sansure

Dépouille de Hadja Djènè Kaba : L’Imam de Kankan est clair, mais celui de Fayçal, la Grande Mosquée…

0

Le grand Imam de Kankan, Elhadj Karamo Bangaly Kaba, également secrétaire général de la ligue islamique de Kankan est clair : « Hadja Djènè Kaba paix son âme, était l’épouse de l’ancien président jusqu’à sa mort et il n’y a jamais eu de divorce. Dans ce cas, la logique voudrait que ça soit son époux qui organise ses obsèques » (1).

Le chef religieux ajoute : « Si vous voyez aujourd’hui que toute la Guinée parle d’elle, c’est parce que elle a été première dame, et ça c’est grâce à Alpha Condé. Maintenant, s’il y a eu des choses entre elle et Alpha Condé, c’est Dieu qui jugera cela entre eux et pas un individu. Nous avons appris la réaction de la fille Djènè Kaba envers Alpha Condé, cela est vraiment déplorable« .

« Grâce à Alpha Condé… »

Pour lui, « Alpha Condé reste et demeure son père, parce que si tu entends aujourd’hui tout le monde, toute la Guinée parler de Hadja Djènè Kaba et ses bienfaits, c’est grâce à Alpha Condé. Elle n’a aucunement le droit de manquer de respect à cet homme qui a fait de sa mère ce qu’elle fût jusqu’à son décès ».

Si l’Imam de la Grande Mosquée de Conakry, El-Hadj Mamadou Saliou Camara reconnait que si une femme mariée « décède dans sa famille conjugale, c’est son mari qui va s’occuper de son corps, selon la religion » mais, ajoute-t-il, « un mari qui abandonné sa femme des années, le corps appartient à sa famille pas à son mari là ».

Pour un commentateur, « Imam Mamadou Saliou Camara est allé un peu hors sujet car, il insinue qu’Alpha Condé pourrait avoir abandonné sa femme. Si cela était le cas, pourquoi la défunte n’a pas demandé la séparation, le divorce ? Pourquoi ceux et celles qui émettent des doutes sur ce mariage n’ont-ils pas émis ces doutes avant la chute d’Alpha Condé ? Qui s’est demandé les raisons pour lesquelles feue Hadja Djènè Kaba n’a pas cherché à se faire hospitaliser en Turquie lorsqu’elle a été informée par ses soignants français des maigres chances de guérison. Prions pour le repos de son âme, mais soutenons Alpha Condé dans cette dure épreuve. Il tenait à son épouse sinon, rien ne l’aurait empêché de divorcer et de prendre une autre. Les propos de l’imam sont graves… même s’il a cherché, comme certains le disent, à régler des comptes avec Alpha Condé. Dans cette affaire, disons que l’Imam de Kankan est clair, mais celui de Fayçal, la Grande Mosquée… ».

Khady THIAM

(*) https://mosaiqueguinee.com/kankan-lattitude-de-gnalen-kaba-a-legard-dalpha-conde-fait-reagir-le-premier-imam/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?