M. Fonbaustier, pour le bon accomplissement de cette transition la France doit soutenir des élections inclusives et transparentes
Dans son allocution à l’occasion de la fête nationale française à Conakry, l’Ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, a estimé que « La vitalité démocratique des élections inclusives, transparentes et crédibles réclament qu’on le veuille ou non des partis politiques en ordre de marche, en bonne santé avec la liberté de mouvement et la plénitude de leur fonction. Il paraît fondamental pour l’avenir du pays que le dialogue, le respect mutuel et l’esprit d’ouverture prévalent à cet égard pour le bon accomplissement de cette transition ». Comme lors de la transition de 2010, la France n’est-elle pas en train de dribbler les guinéens pour leur imposer un homme du CNRD ?
L’Ambassadeur Fonbaustier est perçu par nombre d’acteurs des forces vives guinéennes comme étant le diplomate le moins engagé pour favoriser le dialogue inclusif. Pour lui, le cadre de dialogue qui s’est tenu du 24 novembre au 15 décembre 2022 l’était et, en conséquence, les conclusions auxquelles sont parvenues les parties permettront de conduire le pays vers des élections inclusives, transparentes. « Autant il fait la cour aux autorités actuelles, issues du coup d’État, autant il cherche à nous tordre le bras pour entrer dans ce cercle dictatorial… On dirait que la France n’est pas membre du G5-Guinée, qu’elle ne soutient pas la Cedeao« , souligne un dirigeant des forces vives.
Pour cet acteur sociopolitique, « si chaque membre du G5 parlait et agissait comme les dirigeants de la Cedeao et les États-Unis, le CNRD et son gouvernement auraient respecté leurs obligations. L’ambassadeur de France qui dit que nous sommes ‘un pays souverain. Nous autres français le savons mieux que quiconque. C’est à la Guinée, à son peuple et elle seule d’écrire son histoire, de maîtriser son destin d’emprunter la route qu’elle voudra’, il vit avec nous ici et voit comment les choses se passent. Donc, il devrait comprendre que les revendications des forces vives sont légitimes et, le CNRD et son gouvernement font pire qu’Alpha Condé… Il y a combien de conseils militaires français en Guinée ? Nous voulons une coopération économique, culturelle, mais pas ces conseillers qui forment des tueurs« .
Tout en le sachant, l’ambassadeur Marc Fonbaustier explique : « Il y a des efforts et des signes de bonne volonté qui donnent espoir mais il convient de garder foi et patience pour persévérer dans cette voie. Ma troisième conviction est qu’une part de l’avenir de ce pays dépendra de sa capacité à trouver le juste point d’équilibre entre unité et diversité, à faire tenir ensemble harmonieusement les communautés qui composent cette belle Nation…La normalisation de la situation en Guinée passe peut-être avant tout par le regard que les guinéens portent sur eux-mêmes« .
Dans ce langage ‘diplomatique’, seuls les naïfs vont acquiescer, pas les avertis. Et les guinéens sont majoritairement avertis. Si la France veut d’une transition réussie en Guinée, elle possède tous les moyens nécessaires pour apporter son aide. M. Fonbaustier, pour le bon accomplissement de cette transition, la France doit soutenir des élections inclusives et transparentes. Mais avant lesdites élections, l’Allemagne, la France, les États-Unis, le Japon, l’Union européenne, les Nations-Unies, la Cedeao devraient faire comprendre aux autorités guinéennes qu’ils sont certes contre l’impunité, mais qu’ils sont tout autant contre la chasse aux sorcières.