Contre La sansure

Niger: des militaires affirment avoir renversé le régime du président Mohamed Bazoum

0

Des militaires ont affirmé, mercredi 26 juillet en fin de soirée, avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l’un d’entre eux à la télévision nationale à Niamey, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

« Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue. Mohamed Bazoum était confronté à une tentative de prise de pouvoir par la force et retenu dans sa résidence depuis mercredi matin.

« Toutes les institutions » sont suspendues, ont également indiqué les militaires putschistes. Les frontières du Niger sont désormais fermées et un couvre-feu est instauré « jusqu’à nouvel ordre ».

Plus d’informations à suivre

(*) https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230726-niger-des-militaires-affirment-avoir-renverse-le-regime-du-president-mohamed-bazoum

Image à la UNE : Le colonel-major Amadou Abdramane s’exprimant à la télévision nationale nigérienne, le 26 juillet 2023. © Capture-écran ORTN.NE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?