Contre La sansure

Le retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel est non négociable

0

Une assemblée générale régionale de l’UFDG, première force politique de Guinée, en présence de représentants de certaines formations membres de l’ANAD, s’est tenue à Labé samedi 7 octobre 2023. Il y avait du monde, des militants et sympathisants, pour écouter les messages.

Pour Souleymane Souza Konté, Conseiller Communication du président Cellou Dalein Diallo et président de la Commission Communication de l’ANAD, « Nous félicitons l’ensemble des cadres, militants et sympathisants pour la mobilisation et la réussite de l’assemblée régionale UFDG de Labé« .

Il a ajouté : « Plus que jamais, nous sommes déterminés à gagner le combat pour le respect des libertés fondamentales et l’instauration d’une véritable démocratie dans notre pays (…)
Ce, en dépit de la forte répression, des intimidations et autres formes de menaces à peine voilées d’une junte qui, vous conviendrez avec moi, est désormais à la dérive« .

Souleymane Konaté a souligné : « Le retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel est non négociable« .

La présence de la « Section motards de Labé »  a attiré l’attention des centaines de personnes présentes à cette assemblée.

Mémorandum au Colonel Doumbouya

Au siège national du parti à la Minière, commune de Dixinn, le vice-président Fodé Oussou Fofana a présidé l’Assemblée hebdomadaire. Dans des propos rapportés par visionguinee (*), il a appelé la classe politique guinéenne, à la société civile, aux syndicats à s’unir afin de « faire un mémorandum que nous allons adresser au colonel Doumbouya pour lui demander de nous dire quand est-ce que nous allons finir la transition« .

Rappelant que l’UFDG et l’ANAD ont été « les premiers à dire qu’on ne pouvait s’associer à ce cadre de dialogue. Parce qu’un cadre de dialogue qui n’est pas structuré au sein duquel il y a plus de 300 personnes, on ne peut pas avoir de résultats tangibles. Certains partis politiques ont participé au cadre de dialogue. Ils ont soutenu le CNRD et considéré que les grands partis comme l’UFDG, l’UFR, le RPG et ceux de l’ANAD sont capricieux. Ils ont compris que la vérité est de notre côté. Je leur demande de venir nous dire ce qu’ils ont obtenu comme résultats ».

Pour un analyste politique de guinafnews.org, « c’est bien que Fodé Oussou appelle la classe politique guinéenne, à la société civile, aux syndicats à s’unir afin de faire un mémorandum. Si certains ne veulent pas le faire, y compris des membres des forces vives de Guinée, l’ANAD, dont l’UFDG est la principale composante, devrait faire son mémorandum, mais pas seulement comment va se terminer la transition. Tout le monde sait que c’est par des élections, y compris les communales, régionales législatives, la présidentielle… Et si cela ne se fait, il faudrait bien que les autorités en place soient remplacées. Si le CNRD, son gouvernement et son CNT ne font rien pour réaliser le chronogramme comme convenu avec la Cedeao, il faudrait les remplacer. Qu’on leur donne le droit d’être candidat à l seule condition qu’ils démissionnent des forces armées… que tous sous-préfets, préfets, gouverneurs et ministres, rendent le tablier, en passant par la CRIEf… C’est ce qui est en train de se passer au Mali. »   

Mamadou Alpha BAH                                                                             collaboration Brehim O MAHMOUD

(*) https://www.visionguinee.info/fode-oussou-fofana-a-propos-de-bah-oury-faya-lansana-kouyate-et-cie-si-on-est-dans-cette-situation-ils-en-sont-aussi-responsables/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?